Dans notre travail d’e-reputation, nous nous remettons souvent en question. Autant sur les objectifs que nous souhaitons atteindre, sur l’intérêt des médias sociaux pour les marques, que sur la manière de juger la pertinence de nos actions. Dans ce tumulte d’interrogation, je vais évoquer une idée ici qui est la mienne : comment considérer le travail […]
Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme
Les hôteliers, restaurateurs, gérants de structures publiques, prennent de plus en plus conscience des enjeux d’une forte présence pour le net. Comme on le sait déjà, les internautes recherchent de plus en plus l’information sur la toile avant de se déplacer et n’hésitent plus, après leur visite, à écrire sur les réseaux sociaux leur avis, […]
10 prérequis à la mise en place d’une stratégie d’e-réputation
Vous ne savez pas par où commencer, ni mêmes quels sont les impératifs à prendre en compte ? Blueboat vous donne quelques conseils : 1. Avoir une stratégie marketing/communication claire et définie. Une évidence pas toujours si simple ! Pour assurer la cohérence dans la stratégie générale, il est très important de pouvoir s’appuyer sur […]
Veille, e-réputation, médias sociaux et community manager dans Wikipédia
A l’occasion des 10 ans de Blueboat, je vous propose de parcourir 4 pages Wikipédia, depuis leur création jusqu’à aujourd’hui. Histoire de voir quand et comment des notions-clés dans nos métiers sont apparus et ont évolué, au sein de l’encyclopédie collaborative en ligne. Dans cet article, on parlera ainsi de veille, d’e-réputation, de médias sociaux […]
Compte-rendu de l'Erepday 2014 [2/2] : e-réputation, Dorcel, crises, design émotionnel, big data, Internet
Suite et fin de notre compte-rendu de l’Erepday 2014. Après le CR du matin, voici celui pour l’après-midi. Au programme : e-réputation, Dorcel, crises, design émotionnel, big data, Internet.
Gestion de sa réputation personnelle : Google propose un formulaire de demande de suppression
Dans la thématique de la gestion de sa réputation en ligne, nous avons évoqué dans un billet précédent la notion de droit à l’oubli, droit imposé par la Cour Européenne de Justice il y a quelques semaines. Depuis cette annonce, Google a réagit très rapidemment en proposant désormais aux internautes un formulaire de demande de […]
Gestion de sa réputation en ligne : qu’est-ce que le droit d’oubli ?
Vous l’avez peut-être lu dans les actualités récentes : La Cour Européenne de Justice a imposé à Google de retirer de ses résultats de recherche des pages d’un site web espagnol contenant les données personnelles gênantes d’un internaute. Cette décision de la Cour Européenne de Justice s’appuie sur un droit à l’oubli numérique, que tout […]
« Que sait-on à propos des médias sociaux ? »
Les médias sociaux restent un des sujets phares du monde de la communication et du marketing. Les informations disséminées sont un étonnant cocktail entre expériences professionnelles, avis personnels, utilisation technique des outils et synthèse des études. La littérature scientifique issue des laboratoires de recherche est peu citée et c’est bien dommage ! Nous avons tendance à […]
Les agences d’e-réputation, le SAV de demain ?
D’une manière générale les entreprises s’interrogent sur l’utilisation des médias sociaux. Il s’agit autant de questions sur la démarche d’une prestation d’e-réputation que de stratégie à mettre en place. Et si pour certain l’orientation semble limpide pour d’autres les interrogations se multiplient. La « faute » à l’interconnexion entre les différentes disciplines qui se rejoignent sur […]
Blueboat accompagne Vialsace sur les routes de la communication Web
Blueboat n’a pas fini de s’amuser en matière de tourisme : A partir de ce mois ci, nous somme fiers d’accompagner Vialsace dans sa stratégie de communication Web ! L’agence se lance dans la promotion des transports en commun à travers la région alsacienne, et nous, on aime ça !