Categories: Community Management

Gérer sa réputation numérique sur Google Adresses

Lorsque l’on s’intéresse à l’e-réputation, on pense d’abord aux blogs, aux forums ainsi qu’aux réseaux sociaux. Toutefois, il y a un espace à ne pas oublier : Google Adresses et ses avis clients.

La création d’une fiche sur Google Adresses s’inscrit dans un premier temps dans une démarche de référencement local. L’objectif premier est de rendre son entreprise visible à échelle locale. En effet, le moteur de recherche personnalise ses résultats, notamment en fonction du lieu de connexion de l’internaute.

Toutefois, Google Adresses présente une particularité : les internautes peuvent laisser un avis sur la fiche de l’entreprise. De fait, il est essentiel de consulter ces commentaires sur une fiche Google Adresses lors d’un travail sur l’e-réputation d’une entreprise, au même titre que les commentaires sur un blog.

Des commentaires de sources diverses

Une des autres particularité de Google Adresses repose sur le fait que la fiche récupère des informations d’autres sites d’avis de consommateurs. En effet, Google Adresses récupère les avis de consommateurs/clients d’autres plateformes comme Qype, booking.com, tripadviser, etc. qui sont partenaires du moteur de recherche.

D’autre part, les internautes disposant d’un compte Google peuvent laisser un avis sur le lieu directement sur la fiche de l’entreprise. Google récupère également des avis de consommateurs lorsque le robot crawle le web et découvre un avis sur une entreprise qui est déjà répertoriée dans Google Adresses.

La modération des avis négatifs sur Google Adresses

Google précise dans les conditions générales d’utilisation de Google Adresses qu’il est possible de supprimer un avis. Toutefois, un avis négatif ne justifie pas la suppression du commentaire selon Google qui explique qu’il n’a pas pour rôle d’arbitrer les litiges. De fait, les avis négatifs sont laissés en ligne si ceux-ci respectent les conditions d’utilisation de la plateforme.

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans