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Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ?

Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse.

Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement. En effet, l’explosion des réseaux sociaux est allée de pair avec celle des outils de veille qui leur sont consacrés. Un point s’imposait.

Tout d’abord, qui utilise ces outils ? 42,9% sont des social media managers. Viennent ensuite les agences, consultants, gérants de petites entreprises et responsables marketing.

Intéressons-nous maintenant aux principales raisons pour lesquelles ces professionnels utilisent un outil de veille. Pour beaucoup, les principales « qualités » attendues sont les types de mesure proposés par l’outil, son interface, sa prise en compte des différents médias ou encore son prix.

Sur ce dernier point, on constate que 54,7% des professionnels concernés payent jusqu’à 100 dollars par mois (environ 67 euros) pour utiliser un outil de veille.

 

L’outil idéal est donc difficile à trouver et chaque veilleur, chaque social media manager, possède des objectifs différents et des critères de choix qui lui sont propres. Parmi les outils gratuits les plus populaires, on retrouve SocialMention, Google Reader, Google Alerts, BackType Alerts, Comment Sniper, Yahoo Pipes, Watchthatpage, Addict-o-matic, Seesmic, Hootsuite, Twitter Advanced Search, Facebook Search et bien d’autres encore…

Parmi les outils payants, UberVU, Trackur, Beevolv ou encore Alterian SM2, Radian6 et Cision pour les plus chers.

Comment choisir son outil de veille ?

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir un outil de veille, le futur utilisateur doit notamment se poser la question de :

– l’objectif final de la veille, la stratégie adoptée

– le budget alloué

– le temps et les ressources humaines disponibles pour assurer les crawls, les vérifications, les mises à jour, les paramétrages réguliers, etc.

– la fréquence de recherche proposée par l’outil

– les types de sources à surveiller

– la forme sous laquelle les données seront diffusées (analyse, résumé, graphique)

Les outils de veille ont tous des fonctionnalités différentes, des avantages mais également bien sûr des limites. Il revient au final à chaque veilleur ou community manager de découvrir quel outil correspond le mieux à sa stratégie.

Et vous, quels outils de veille utilisez-vous ? Avec quels objectifs ?

Source : oneforty

Blueboat

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