Internorm est le leader europĂ©en de la fenĂŞtre, avec plus de 20 millions d’unitĂ©s 100% « made in Autriche » produites en 80 ans. De pionnier de la fenĂŞtre PVC (car oui, la fenĂŞtre PVC est nĂ©e en Autriche…), Internorm est devenu le spĂ©cialiste du triple vitrage et des produits Ă très haute performance d’isolation thermique […]
Inclure les blogueurs dans une stratégie de communication : les erreurs à éviter
La notoriĂ©tĂ© des blogueurs a explosĂ© ces dernières annĂ©es. Ils sont maintenant invitĂ©s aux plus grands Ă©vènements, animent des communautĂ©s grandissantes, travaillent avec les plus grandes marques, Ă©crivent des livres, etc. Bref, le blogueur devient un Ă©lĂ©ment indispensable pour la communication d’une marque. Cependant, travailler avec des blogueurs n’est pas forcĂ©ment donnĂ© Ă tout le […]
Dans E-réputation, il y’a « humain » (si).
Au risque de partir dans un lieu commun, la base d’un souci d’e-rĂ©putation n’est gĂ©nĂ©ralement pas Google, ni un obscur forum, mais un humain. Un client qui a eu Ă un moment donnĂ© la dĂ©sagrĂ©able sensation de vous avoir payĂ© un produit ou un service et de ne pas en avoir eu pour son argent, […]
Pour la rentrée, Blueboat veille sur Stabilo !
Qui dit rentrĂ©e scolaire dit fournitures scolaires : cahiers, cartable, trousse, agenda et… les indispensables stylos. Mais pas n’importe quels stylos ! Les enfants, les Ă©tudiants et les parents sont exigeants en matière d’Ă©criture et Stabilo l’a bien compris. Alors que la marque met en avant pour la rentrĂ©e une gamme repensĂ©e de stylos destinĂ©s […]
Comment gérer les commentaires négatifs sur les médias sociaux ?
Lors des formations community management animĂ©es par Blueboat, une interrogation revient souvent : comment gĂ©rer les avis nĂ©gatifs sur le web ? En effet, une entreprise a souvent peur qu’un avis d’un mĂ©content fasse tache, et mĂŞme tache d’huile ! Je ne vais pas dans cet article revenir sur l’intĂ©rĂŞt d’avoir des critiques nĂ©gatives sur sa marque (si […]
L’e-réputation, une ligne de plus dans votre bilan ?
Les marques sont depuis longtemps valorisĂ©es dans les bilans en tant qu’actifs immatĂ©riels, notamment pour leur capacitĂ© Ă rĂ©duire l’incertitude chez les consommateurs. Pousser la dĂ©marche pour intĂ©grer l’e-rĂ©putation de la marque dans son bilan ne serait qu’un approfondissement logique d’un point de vue financier, mais que diriez-vous si la prochaine Ă©tape allait encore plus loin […]
Bienvenue à bord, Hervé !
Vous avez peut ĂŞtre remarquĂ© la discrète apparition d’une nouvelle tĂŞte dans un des derniers articles du blog Blueboat, faute de remarquer l’apparition “IRL” d’un vĂ©lo pliant dans le hall du sous marin depuis un bon mois. Il est temps de vous prĂ©senter officiellement le nouveau marin de l’équipage au caractère colorĂ©Â : HervĂ© Bey (HervĂ© bey, […]
Pratique des avis clients chez la perfide Albion
A la fin de son rĂ©cent article très shakespearien (« agir ou ne pas agir sur les avis clients en ligne » ) qui renvoyait sur une rĂ©cente Ă©tude anglaise (comme quoi il n’y a pas de hasard…) sur le sujet, je vous propose une petite synthèse de la dĂ©jĂ bien rĂ©sumĂ©e infographie en bas d’article  qui est riche […]
Formation veille : Blueboat vous donne les clés pour surveiller le web efficacement !
La veille est essentielle pour toute entreprise prĂ©sente sur le web. Savoir ce qui se dit de vous, de votre marque, de votre environnement concurrentiel, du marchĂ© sur lequel vous Ă©voluez… toutes ces donnĂ©es sont indispensables pour anticiper tout problème d’e-rĂ©putation et ĂŞtre proactif dans la construction de votre image sur le web. Vous en ĂŞtes […]
Erepday 2015 : enjeux et légitimité d’une stratégie médias sociaux
Quelques semaines après l’Erepday, voici l’heure d’en faire la synthèse. PlutĂ´t que de le faire, comme en 2013 [1 et 2] et 2014 [1 et 2], confĂ©rence par confĂ©rence (RaphaĂ«lle l’a brillamment fait pour 2015), nous vous proposons aujourd’hui d’en dĂ©gager quelques grands axes (vous pouvez aussi lire ce qu’a retenu Nicolas Vanderbiest de l’Erepday […]