SEO

Les journées Big SEO par Cybercité : que doit-on retenir ?

Dernièrement nous vous expliquions qu’optimiser les critères SEO de son site ne sert strictement à rien.
Bien entendu, derrière ce titre et pour ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout (félicitations, vous êtes endurant), il était surtout question de se demander à quoi sert le SEO compte tenu des leviers disponibles actuellement pour faire décoller son business, mais également de la facilité avec laquelle il est possible d’y accéder et des promesses de nombre de prestataires.

Alors se pencher sur le propos et assister aux webinars de Cybercité sur le sujet était l’occasion de se demander si, désormais, l’expertise SEO est encore utile pour accompagner les entreprises dans leur développement.
Condensé non exhaustif de 2 journées d’interventions multiples et riches.

Et en complément, nos comptes rendus thématique des webinars dédiés :

SEO, positionnement et données

Si les critères techniques SEO semblent quelquefois tomber en désuétude, il n’en est rien.

Les enrichir à l’aide de nouvelles techniques et moyens, voilà une idée.

Inverser l’utilisation des moteurs de recherches (qui se veulent moteurs de réponses) et en faire des moteurs de questions, une occasion d’être malin.

Ne pas se priver de jeter un œil par-dessus l’épaule (et le positionnement) du voisin.

Et écouter, questionner et rédiger pour faire passer sa réponse et son message au travers d’un réel travail éditorial et sémantique.

En définitif, ne pas faire d’efforts pour savoir où se positionner, et tenter d’y être présent, c’est laisser toute la place et la latitude aux autres.

Et le SEO, avec ses différentes armes et un arsenal grandissant, reste un excellent moyen d’accéder à vos ambitions.

Un bon positionnement, ça coûte combien ?

Cher, ou pas.

Jean-François Longy l’indique d’emblée : “Le SEO reste le levier de visibilité le plus rentable, même s’il n’est pas le seul”

Toutefois, qu’entend-on par SEO ?

Quels sont les moyens à disposition en interne ?

Quels sont les moyens temps et financiers en fonction de vos objectifs ?

Et d’ailleurs, quels sont vos objectifs ?

Toujours selon notre interlocuteur, le SEO doit représenter le fondement de votre stratégie de visibilité.

Et bien souvent une étape pédagogique s’avère nécessaire pour démystifier le propos et ce qui se cache derrière l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Il est préférable de comprendre ce que l’outil est susceptible de faire avant de lui demander quelque chose, et c’est en cela qu’un spécialiste ou une agence est susceptible de vous accompagner.

Le SEO, c’est mettre en pratique un ensemble de techniques pour générer de la visibilité, mais cela dépend, là encore, de vos ambitions, moyens, et de votre domaine d’activité.

Annoncer un tarif de prestation à la volée, tout le monde peut le faire.

Accompagner une entreprise dans son business pour le faire prospérer et évoluer, voilà un challenge bien plus intéressant, même si cela implique de commencer par de petites choses, ou de compléter la construction d’un SEO solide et indispensable par un positionnement publicitaire, ou du mailing.

Mickaël Hamard

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