Categories: Veille

La rédaction Web pour le veilleur : méthode.

Dans le métier de veilleur, il est primordial de savoir rendre compte efficacement des résultats d’une veille. Pas seulement pour le commanditaire, mais aussi pour le veilleur, qui peut ainsi économiser beaucoup de temps en rédaction.
L’écriture s’effectue de plus en plus sur le Web, sur des blogs… D’où l’utilité de ce petit guide. Il vous permettra, j’espère, d’éviter les principaux pièges de l’écriture en ligne !

La présentation du contenu.
L’objectif est de maximiser la lisibilité pour inciter à lire. Ceci peut se faire grâce à plusieurs leviers. Tout d’abord, l’entitrage a une grande importance : c’est ce qui va attirer l’oeil du lecteur et l’orienter vers le sous-titre, puis vers le texte. Le titre est-il en adéquation avec la recherche faite par le lecteur ?
Au niveau de la mise en page, plusieurs aspects sont à surveiller. Avoir un titre ET un sous-titre permet une entrée progressive dans le texte. C’est encore mieux si l’on relance l’attention du lecteur par des titres de paragraphes.
Le calibrage des textes est crucial : respecter la règle de 15 à 20 mots par phrases, et 68 caractères par ligne maximum. L’interligne augmente la lisibilité, en aérant le texte. Tout comme une image bien placée !
Les liens sont à choisir avec soin : le but n’est pas que l’internaute parte sur la page que vous citez en lien, et ne revienne plus !

Permettre une compréhension aisée et rapide

Pour ce faire, soyez concis ! Faire des phrases simples n’est pas un luxe, l’internaute étant zappeur… Une phrase trop compliquée ne lui donnera pas envie de la lire, mais plutôt de changer de site. Un bon rythme, une alternance de phrases courtes et plus longues sont agréables à lire. Il faut de plus veiller à ce que les idées s’enchaînent bien, et qu’elles soient organisées en paragraphes.

Identifier les faiblesses : la règle des 6 « Manques »
Une fois ce travail effectué, il ne vous reste plus qu’à relire votre document, en ayant à l’esprit ces 6 « manques » possibles :
– Manque d’attractivité : si les accroches et titres ne sont pas attirants, l’internaute n’entre pas dans le site..
– Manque de syntonisation : le sujet n’est pas adapté à la recherche de l’internaute, il « zappe » donc
– Manque de lisibilité : La présentation n’est pas assez aérée, mauvaise lisibilité, donc l’attention de l’internaute décroche.
– Manque de compréhension : le message manque de cohérence, le vocabulaire n’est pas adapté : l’internaute abandonne la lecture.
– Manque de stimulation : la lecture n’est pas stimulée, pas de relance de l’attention… l’internaute s’endort
– Manque de motivation à l’action : l’internaute lit l’ensemble mais s’en va sans effectuer d’action positive (inscription, mise en favoris…)

Tous ces conseils vous feront voir d’un nouvel œil vos écrits Web, n’hésitez pas à vous relire et vous serez surpris du résultat !

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans