Categories: Stratégie Web

La e-réputation par la vidéo : Greenpeace attaque facebook

La réputation numérique des entreprises ne se passe pas uniquement sur les forums et dans les blogs mais également sur d’autres médias comme la vidéo sur les plateformes de diffusion de vidéo comme Youtube, Dailymotion, etc.

Dans toute analyse de réputation numérique, il est essentiel de récolter les informations de nombreuses sources. Il ne faut pas se limiter à un seul forum et dire que ce qui se dit de la marque sur le forum est représentatif de ce qui se dit partout sur la toile.

La diversité des sources assure la fiabilité de l’analyse, il est donc nécessaire de veiller sur ce qui se dit de l’entreprise sur différents espaces. En toute logique, il est nécessaire de prendre en considération les espaces de diffusion de vidéos.

En effet, il est très facile pour l’internaute de faire un podcast sur une marque et de l’envoyer en ligne. Tout comme il est facile de se créer un compte sur un forum et d’échanger sur une marque.

Même facebook, dont on parle souvent sur le blog BlueBoat, n’est pas à l’abri d’une mauvaise e-réputation. Souvent critiqué pour son attitude quant aux informations personnelles des internautes, facebook est désormais attaqué par Greenpeace pour son choix énergétique.

Greenpeace attaque facebook sur les médias sociaux à travers une vidéo parodiant la bande annonce du prochain film sur facebook “The social network”. L’objet de cette attaque concerne la politique de respect de l’environnement de facebook.

En effet, vu l’ampleur que prend facebook aujourd’hui et ses 500 millions de membres, il faut des ressources de stockage et de traitement d’informations énormes pour faire “tourner” le réseau social. C’est la raison pour laquelle la société utilise des centrales à charbon.

Dans cette vidéo, Greenpeace fait comprendre à facebook (et à Mark Zuckerberg en particulier) qu’il doit utiliser des énergies non polluantes pour l’alimentation de toute l’infrastructure. Par ailleurs, Greenpeace souhaite mobiliser les membres du réseau social.

Plus de 500 000 utilisateurs auraient déjà apporté leur soutien à cette cause. Chose surprenante : Greenpeace a rassemblé les foules dans un groupe sur facebook !


Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans