Categories: E-réputation

L’impact des réseaux sociaux sur l’image d’un employeur

Comme nous l’avons maintes fois démontré sur ce blog, il est important pour une entreprise de maîtriser son image sur le web et plus particulèrement sur les réseaux sociaux et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’impact généré auprès des consommateurs et futurs clients est important à prendre en compte car il peut se ressentir sur les ventes. Une autre raison, beaucoup moins souvent évoquée mais qui a pourtant son importance est l’image de l’entreprise qui cherche à recruter. Comment trouver de nouveaux collaborateurs si votre image est négative sur les réseaux sociaux et si vos valeurs sont critiquées par les salariés, actuels et anciens ? Comment attirer les candidatures et donner l’image d’une entreprise où il fait bon travailler ?

La société de conseil en RH RiseSmart a réalisé une étude sous forme d’infographie démontrant l’impact d’une image négative sur les réseaux sociaux pour une marque en tant qu’employeur.

RiseSmart nous apprend tout d’abord que 75% des employés quittant l’entreprise dans laquelle ils travaillent ne la recommandent pas. A priori, même content, un employé communique peu sur son entreprise. En effet, comme nous l’avions vu dans un précédent article (qui date un peu, mais qui est pourtant toujours d’actualité), il en est de même pour les consommateurs : un acheteur mécontent le dit à 11 personnes, un acheteur content transmet sa satisfaction à 3 personnes seulement.

A priori, inutile donc de compter sur les employés pour « vendre » les mérites de leur employeur. Pourtant, 90% des recommandations sont émises par les employés eux-mêmes et 50% des employés parlent de leur travail et particulièrement de leur employeur dans leurs discussions sur les réseaux sociaux. Attention donc, la réputation d’une entreprise peut se faire via ses propres salariés, même si “seulement” 16% avouent poster des commentaires négatifs sur leur employeur. S’ils ne sont donc pas si nombreux à critiquer sur le web, les internautes qui le font souhaitent en revanche se faire entendre ! 79% d’entre-eux veulent que leurs amis et leur famille voient leur posts à ce sujet car ils font globalement confiance aux recommandations de leurs amis et famille, plus qu’à toute autre forme de publicité sur les entreprises qui recrutent. Si l’on résume cette logique, les amis et la famille doivent être informés des problèmes rencontrés avec les employeurs qui ne sont pas recommandables car il ne faudrait surtout pas les suggérer à d’autres personnes recherchant en emploi…

Alors comment créer des avis positifs sur son entreprise ? 3 pistes nous sont proposées. La première est la reconnaissance des employés : 76% des salariés qui reçoivent la reconnaissance de leur patron disent aimer leur travail. Pour recruter, faites donc preuve de reconnaissance envers vos salariés ! Ensuite, la mobilité interne est un facteur important pour la bonne image d’une entreprise qui recrute. Les salariés sont moins susceptibles de quitter une entreprise s’ils ont la possibilité de s’essayer à de nouveaux postes en interne et développer leurs compétences dans l’entreprise. Le 3ème point est la reconversion. Montrez que vous aidez vos salariés à retrouver un travail rapidement. Votre image en tant qu’employeur n’en sera que meilleure !

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans