Categories: Community Management

Facebook Offers ou créer des offres pour ses fans

Depuis maintenant quelques temps, Facebook a mis en place un nouveau service : les offres Facebook. En tant qu’administrateur de page, vous pouvez accéder à ce nouveau service et créer un nouveau contenu pour vos fans. Ces offres ont pour but de proposer aux internautes une offre spéciale, comme par exemple un code promotionnel à utiliser sur internet ou un produit gratuit à venir retirer en magasin.

Comment créer une offre Facebook ?

Il existe 3 types d’offres :

  • les offres valables en magasin;
  • les offres valables en magasin et sur internet;
  • les offres valables uniquement en ligne.

Pour créer une offre :

Une fois sur votre page cliquez sur Offre, Évènement + dans l’outil situé à droite du champ Statut, puis sur Offre

Choisissez le type d’offre que vous souhaitez mettre en place (en ligne et/ou magasin). Suivez ensuite les différentes étapes relatives à l’offre choisie. N’oubliez pas de prêter attention à tous les paramètres proposés comme la possibilité de limiter le nombre de tickets.

Une fois l’offre en place, les internautes ont la possibilité d’en profiter en cliquant sur Obtenir l’offre sous le titre de l’offre. De votre côté, vous pouvez suivre l’évolution du nombre de demandes sous le titre de l’offre.

Les offres Facebook sont un service payant. La mise en place d’une première offre est offerte, mais au-delà il sera nécessaire de définir un budget pour ces opérations. Ce budget se défini en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre.

Pourquoi mettre en place une offre Facebook ?

Les offres Facebook sont d’excellents moyens pour faire connaître votre activité et pour inciter à l’achat. Quand un internaute choisit de bénéficier d’une offre de page Facebook, cela s’affiche dans son fil d’actualité et donc dans celui de ses amis. Ainsi de suite, cela vous permet de récupérer de nouveaux fans et de nouveaux clients.

Au-delà de ça, ces opérations spéciales permettent de fidéliser vos clients. Les internautes sont friands de réductions et de cadeaux. En achetant sur votre site ou en magasin suite à une offre, l’internaute va à nouveau faire la démarche de se déplacer ou de visiter votre espace et ainsi plus facilement retenir son existence et y revenir ultérieurement.

Comment mettre en place une offre efficace ?

Pour que votre offre fonctionne, il faut que celle-ci soit attrayante : -30% sur l’ensemble de votre boutique, livraison offerte grâce à un code ou ce qui marche le mieux, un cadeau offert pour tout achat.

Ensuite, pensez à l’accompagner d’un visuel clair et parlant. D’un seul coup d’œil l’internaute doit savoir de quoi il s’agit ou quels produits sont concernés.

A ne pas négliger : la durée de l’offre. Celle-ci ne doit pas être trop courte pour laisser aux internautes le temps de la repérer, d’en profiter mais également d’en parler autour d’eux.

Et enfin, n’oubliez pas d’ancrer votre offre en haut de votre page fan pour que chacun puisse la voir quand il consulte votre page dans son intégralité.

Quelles spécificités de conception ont les offres Facebook ?

Comme tous les autres services de Facebook (publicités, applications, etc), les offres ont des spécificités de conception comme le nombre de caractères autorisés.

  • Texte du titre : 90 caractères ;
  • Texte des conditions générales : 900 caractères ;
  • Taille de l’image de l’offre : 90 x 90 pixels, les images non carrées seront rognées en forme de carré et peuvent ne pas s’afficher comme prévu.

Quelques informations à savoir

Première contrainte : les offres sont uniquement accessibles aux pages ayant plus de 400 fans.

Ensuite, une fois l’offre publiée elle n’est plus modifiable. Prenez donc bien le temps de la créer, choisissez l’image avec soin, etc. Vous pouvez par contre la stopper ou la supprimer à tout moment.

Il est possible également de cibler géographiquement les personnes pouvant bénéficier de votre offre en déroulant le menu Public à côté du bouton Publier. Facebook ne permet pour le moment pas de restreindre les offres uniquement aux personnes qui aiment votre page.

Cette nouveauté Facebook a beaucoup de potentiel mais bien entendu cela a un coût. Facebook tend de plus en plus à monétiser ses services pour les pages professionnelles. Quel sera le prochain service payant du réseau social ?

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans