Categories: Stratégie Web

[Etude Nielsen] Médias sociaux aux US : mobilité, vieillissement et relations avec les marques

Nielsen a récemment publié les résultats de son baromètre annuel sur l’usage des médias sociaux. Si l’étude concerne les Etats-Unis, elle est loin d’être sans intérêt pour anticiper l’évolution des usages et des attentes des internautes mobinautes.

Mobilité !

Le recul de l’ordinateur de bureau se fait au bénéfice des tablettes et des smartphones qui deviennent le terminal dominant pour presque toutes les classes d’âges (si l’on considère la possession d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone).

(bleu clair : 3ème trimestre 2016 ; bleu foncé 3ème trimestre 2015 ; nombre sur fond rouge ou vert : variation entre 2015T3 et 2016T3).

Si l’on prend comme critère le temps passé sur chacun de ces devices, le smartphone est ultra majoritaire.

Enseignements :

  • Les marques parlent à leurs cibles qui peuvent être en situation de mobilité (travail, magasins…) ou chez eux.
  • Les sites web doivent être pensés pour les mobiles (mobile first).

Les utilisateurs des médias sociaux vieillissent

Ce sont les 35-49 ans qui passent le plus de temps sur les médias sociaux, plus que les 18-34 ans.

Sur smartphone, les médias sociaux les plus utilisés sont : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Google+, etc.

Enseignements :

  • Toutes les tranches d’âges peuvent être touchées par les médias sociaux.
  • Facebook toujours leader, Instagram poursuit son chemin.

Relations avec les marques

Les médias sociaux permettent aux marques d’entrer en interaction avec leurs consommateurs qui pourront amplifier son message, mais il leur faudra également les écouter !

Enseignement :

  • A l’heure où de plus en plus de marques sont présentes sur les médias sociaux, les stratégies web des entreprises doivent être fines de manière à toucher efficacement leurs cibles (clients, prospects…).

 

Source et origine des images de l’article : 2016 Nielsen Social Media Report (PDF)

Mael LE HIR

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans