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Community manager, ce métier multi-casquettes.

Ah le community manager, ce geek à lunettes, cet être sombre connecté sur son ordinateur, son mobile, ou les deux en même temps 24h/24 et 7 jours/7. Ce passionné de technologie et mordu de memes et autres lolcats. Ou pas ?

En vérité, le CM, c’est surtout une personne curieuse, dynamique et polyvalente. Dans l’enquête 2014 des Community managers réalisée par RegionJob et Anov Agency, on apprends que 74% d’entre eux travaillent seul dans leur entreprise, et pour la plus grande part (20%) , l’entreprise d’accueil est une PME. Polyvalent, c’est donc bien le mot ! Petit passage en revue des différentes casquettes du CM, compilées grâce à une infographie espagnole ici et une autre anglaise ci-dessous. (Oui, le community manager est parfois même trilingue.)

Détective

C’est souvent la première casquette que le CM enfile le matin. Vérifier que tout va bien, faire sa veille, analyser les comportements des communautés sur sa page ou celle des autres, mais aussi collecter des preuves (avancements par rapport aux objectifs), c’est une mission indispensable dans la journée d’un community manager !

Agriculteur

Comme pour une culture, le CM plante ses graines (établi une stratégie), arrose régulièrement les plants (publie fréquemment du nouveau contenu) pour voir enfin les graines germer (créer et animer une communauté) et assurer une bonne récolte (bon taux d’engagement, objectifs atteints,…)

Traducteur / Facteur

C’est lui qui détecte les messages sur le web, les traduit, et les transmet. Il sait rapidement faire remonter les remarques provenant de la communauté qu’il anime, tout comme il sait lui répondre dans un langage commun.

Pompier

En cas de crise, le community manager à la lourde mission de monter au front pour éteindre le feu. Non sans une stratégie établie au préalable ! Son rôle est aussi de calmer, de rassurer, que les choses rentrent dans l’ordre après l’incendie.

Ecrivain

C’est une des missions les plus variées pour les CM ayant en charge plusieurs clients différents. Il lui faut rédiger du contenu sur des thèmes donnés, en jonglant avec des tons, des lignes édito, des cibles toujours changeantes.

Médecin

Il identifie un problème à sa source avant qu’il ne se propage, il le traite et assure le suivi. Il se charge d’apporter des préconisations et des conseils pertinents. A ses heures perdues, le médecin peut aussi se changer en un redoutable chasseur de troll.

 

On pourrait en ajouter encore beaucoup ! D’ailleurs, vous, quelle casquette supplémentaire donneriez vous au CM ?



8 Commentaires à “Community manager, ce métier multi-casquettes.”

  1. référencement topweb

    on peut dire la même chose pour le référenceur, d’ailleurs beaucoup d’agences de référencement naturel s’occupent aussi de la gestion de communauté dans les réseaux sociaux.

  2. Le CM, ce fameux couteau suisse… Je rajouterai pour ma part qu’au delà de l’animation des communautés, il peut aussi gérer la stratégie digitale de ses clients avec campagne emailing, Newsletter, SEO, campagne adwords, inbound marketing.. Tout ce qui touche aux internets en faite 😉

  3. Je rajouterais bien aussi créateur de liens, attaché de relations publiques car le métier de CM s’est aussi animer un réseau, une communauté réelle, physiques de passionnés, blogueurs, afin de consolider la présence virtuelle d’une marque sur les réseaux sociaux :). Plus on crée du lien et des points de contact entre blogueurs passionnés et une marque, plus son capital conversationnel sera lui positif. 🙂