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Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram reste un réseau social incontournable pour les marques. 4ème plateforme sociale la plus utilisée en France en 2022, elle offre de nombreuses possibilités pour votre business afin de mettre en lumière vos produits et d’acquérir visibilité, notoriété et ventes

Attention, cela vous sera bénéfique si votre stratégie est clairement définie et si vos cibles sont belles et bien présentes sur la plateforme. Pour en être sûrs, vous pouvez commencer par observer la représentation graphique de l’âge des utilisateurs d’Instagram en France à fin 2021 réalisée par Digimind :

Profils de l'audience d'Instagram en France par âge - Digimind

Pour s’adapter aux attentes des utilisateurs, et notamment de la génération Z, l’une des principales cibles du réseau, Instagram met en place chaque année de nombreux changements sur la plateforme au niveau de ses fonctionnalités, mais aussi de son algorithme. Découvrez dans cet article les tendances 2022 qui vous aideront à faire décoller votre business sur Instagram.

Réseaux sociaux : les 5 nouvelles tendances 2022 d’Instagram

1. L’utilisation des reels

Qu’est-ce que les reels ?

Vous connaissez sûrement déjà les posts classiques ou publications Instagram dans le fil d’actualité, ou encore les stories. Les reels sont un autre type de format qui vient en complément des deux premiers. Il s’agit de courtes vidéos allant jusqu’à 60 secondes, développées pour concurrencer TikTok. Les vidéos postées reprennent d’ailleurs souvent les trends, ou tendances, du concurrent. Parfois même, les internautes créent la vidéo sur TikTok et la publient sur Instagram telle quelle, sans même enlever le logo.

En 2022, l’algorithme d’Instagram va pleinement mettre en avant les reels, et notamment s’ils sont originaux, dans le sens unique, nouveau. Ils sont d’ailleurs également accessibles via un onglet dédié au sein de l’application. On se rend ainsi compte de la place centrale qu’occupe ce type de contenu.

Que faire comme reels ?

Les reels sont des contenus divertissants et engageants. Ils sont faciles à consommer, tel du snack content, et souvent interactifs. Vous retrouverez :

  • Des contenus informatifs, éducatifs et pédagogiques : l’objectif est de faire passer un message dans un laps de temps réduit, notamment pour pallier la baisse de l’attention des internautes.
  • Des présentations de produits et tutoriels : les vidéos courtes favorisent l’engagement des acheteurs notamment lorsqu’une marque répond aux questions que ceux-ci se posent.
  • Les coulisses d’entreprises, l’envers du décor : c’est l’occasion de mettre en avant ses équipes et ses valeurs avec un marketing éthique et de la transparence.
  • Des défis ou challenges : un excellent moyen d’engager les audiences de façon ludique, à la manière de TikTok.
  • Des publicités ads reels : pour toucher des audiences plus vastes, augmenter la visibilité et faire découvrir des contenus

Attention, ces vidéos demandent du temps et un soupçon de compétences pour être réalisées. On peut rester sur des formats faits maison, mais il faut tout de même que votre contenu soit qualitatif, réfléchi et bien construit.

2. Le social shopping

Pourquoi vendre sur Instagram ?

Vendre ses produits sur Instagram est désormais possible et de plus en plus tendance. Pour acheter son article, un internaute va de plus en plus se tourner vers les réseaux sociaux, qui interviennent à chaque étape du parcours d’achat : lors de la recherche du produit ou de la marque, puis lorsqu’il faudra étudier ou comparer le produit, et enfin pour laisser un avis après l’achat et évaluer le produit ou la marque.

On voit d’ailleurs l’engouement du social shopping via de récents chiffres :

  • 64 % des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021 (Accenture)
  • 32 % des consommateurs disent avoir déjà acheté directement depuis un réseau social (Salsify)
  • Canal de recherche des marques par un internaute de 16 à 24 ans dans le monde (Hootsuite et We Are Social) :
    • Moteurs de recherche : 51,3 %
    • Médias sociaux : 53,2 %

Le social shopping offre une réelle opportunité de repenser l’expérience de votre marque qui sera vécue par les consommateurs. Ce peut être également perçu comme un moyen de “test & learn” pour les petites structures qui souhaitent se lancer dans le e-commerce dans le futur.

Comment vendre sur Instagram ?

Concrètement, le bouton “acheter maintenant” sur une publication ne suffit plus. Instagram shopping propose des fonctionnalités qui permettent de découvrir facilement les produits de votre marque.

Vous pouvez tout d’abord activer votre boutique Instagram pour présenter vos produits, sous forme de boutique en ligne. Vous pouvez créer des collections afin de classer vos produits par thèmes (nouveautés, idées, cadeaux, tendances saisonnières, etc.). Chaque produit dispose ensuite d’une page de détails : informations sur les articles de votre catalogue produits (prix, descriptions) et redirection site web pour achat. Lorsqu’un internaute est intéressé par le produit, il va cliquer sur le call to action qui va le rediriger sur votre site web et arrivera sur le produit directement afin de procéder à l’achat final. En effet, le paiement en ligne depuis Instagram, sans quitter la plateforme, n’est pas encore disponible en France. C’est actuellement en test aux États-Unis et nous attendons cette fonctionnalité avec impatience !

Pour pouvoir disposer d’une boutique Instagram, vous devez posséder un site e-commerce sur une plateforme compatible, telle que Shopify par exemple. Il vous suffit ensuite d’associer votre compte business ou créateur à Facebook et de configurer votre Business Manager pour accéder au Gestionnaire des ventes et configurer la boutique. N’hésitez pas à consulter les guides mis à disposition par Instagram pour mettre en place votre boutique.

Une fois votre boutique créée, vous pouvez taguer vos produits sur vos photos, vidéos et stories, afin de rediriger en un clic l’internaute sur la fiche produit, puis sur votre site web.

Le live shopping

La deuxième possibilité qui s’offre aux marques en 2022, c’est de réaliser du live shopping. De la même manière que le télé-achat, vous allez en direct présenter vos produits à vos communautés via un live Instagram. Cette expérience d’achat permet d’engager votre audience et de répondre en direct aux questions. Par ce biais, vous humanisez la relation commerciale avec un contenu authentique et la mise en avant des vendeurs et experts de l’enseigne. En événementialisant vos ventes, vous offrez une expérience divertissante et interactive, tout en raccourcissant le parcours d’achat. Le contenu créé peut être réutilisé en replay et en vidéo.

Au cours du live shopping vous pouvez :

  • Révéler un nouveau produit ou une nouvelle collection
  • Présenter un tuto ou faire une démonstration produit
  • Faire profiter d’un code promotionnel
  • Organiser une session questions/réponses

Les résultats sont très encourageants car certaines marques ont obtenu un taux de conversion entre 10 et 20 % via le live shopping sur Instagram, contre 3 % en e-commerce (Influence4You). Attention cependant à bien préparer votre contenu, en définissant vos objectifs, votre scénario, etc. : un live ne s’improvise pas !

3. Les partenariats avec les influenceurs

Cette année encore, les créateurs de contenu sont sur le devant de la scène pour aider les marques à atteindre leurs objectifs en matière de visibilité, de notoriété et de ventes. Toutefois, en tant que marque, il faudra veiller à créer des partenariats avec des micro et nano influenceurs, plutôt que les autres. En effet, avec des communautés allant de moins de 10 000 à 50 000 abonnés, ils ont un avantage considérable à saisir : l’engagement de leurs lecteurs. 

Ces influenceurs partagent à leurs communautés des informations contenant des valeurs qui leur sont propres. Les internautes les suivent pour ces mêmes valeurs. Si votre marque partage également ces valeurs, vous avez tout intérêt à créer un partenariat avec ce créateur de contenu, afin de maximiser votre visibilité au sein de sa communauté. Il sera un excellent prescripteur auprès de vos cibles finales. 

Vous pouvez alors imaginer diverses formes de partenariat allant du test produit avec un code promo à partager, en passant par le take over, c’est-à-dire la prise en main de votre compte Instagram par l’influenceur lui-même.

4. L’authenticité de vos contenus

Pour utiliser Instagram à bon escient et réussir à faire décoller votre business, il est important de respecter certaines valeurs fondamentales : la simplicité, l’authenticité et l’humain

Créer de la proximité et une réelle relation avec votre communauté sera déclencheur d’engagement, mais également de ventes. Pour cela, prenez le temps d’échanger avec les internautes, de répondre personnellement à leurs messages et commentaires et n’hésitez pas à les inciter à s’engager en leur posant des questions. 

Vous entendez certainement depuis quelques années la tendance pour le #nofilter. Il est en réalité révélateur d’authenticité, puisque les internautes ont un plus grand attrait pour un contenu qui n’est pas parfait. Viser la qualité est important pour vos photos, mais il est plus intéressant de trouver un juste-milieu pour un contenu qui plaira à votre cible et leur parlera. 

N’hésitez pas à partager vos valeurs auprès de la communauté. Celle-ci se reconnaîtra et sera d’autant plus attachée à votre marque pour ce qu’elle représente. Vous pouvez également utiliser le contenu généré par les utilisateurs (UGC) qui entre pleinement dans la décision d’achat aujourd’hui. Le contenu de vos communautés à votre sujet sera d’autant plus impactant que votre discours de marque. N’hésitez pas à l’utiliser pour varier vos contenus, tout en taguant le profil de l’internaute. 

5. Les grands thèmes à mettre en avant

Instagram a sorti fin 2021 son tout premier rapport de tendances, le Trend Report 2022, afin d’insérer dans un guide les tendances à venir sur la plateforme. Mis à la disposition de tous, ce rapport évoque notamment les grands thèmes sur lesquels vous pouvez vous positionner cette année pour performer et toucher vos cibles :

  • La mode : en version naturelle ou alternative, rétro, mystique, telle qu’on l’observe avec le #darkacademia
  • Le gaming : 40% d’adolescents et de jeunes adultes s’attendent à plus de tendances autour des jeux vidéo sur la plateforme
  • La food : 1 jeune / 4 compte essayer de nouvelles recettes de cuisiniers influenceurs
  • Le bien-être : à travers la méditation, la santé ou encore les activités créatives (dessin, peinture, écriture musicale)
  • La justice sociale : 52 % des sondés ont suivi des comptes militants en 2021
  • La musique : les défis de danse vont perdurer, l’audio et la musique sont des atouts essentiels pour lancer des tendances

En 2022, les tendances sont ainsi encore nombreuses pour permettre aux marques de trouver leur place et d’atteindre leurs objectifs. N’oubliez pas d’élaborer une stratégie social media claire et adaptée, dans laquelle vous pourrez intégrer ces différentes tendances, dans la mesure où elles correspondent à votre ADN. Pour cela, définissez précisément vos objectifs, vos cibles, ainsi que votre ligne éditoriale. N’hésitez pas à multiplier les formats de contenu pour utiliser tous les leviers mis à disposition par Instagram. Intégrez également le social listening pour être au fait des tendances et de ce qui se fait ou non dans le digital, mais également dans votre secteur d’activité et chez vos concurrents.

Instagram est un réseau social sur lequel vous pouvez aisément pratiquer le “test & learn” afin d’adapter au fur et à mesure votre stratégie. La plateforme met également à votre disposition des guides, tels que le guide pratique pour les petites entreprises. Pour vous accompagner sur votre stratégie réseaux sociaux, Blueboat met à votre disposition des experts qui sauront vous guider pas à pas. Contactez-nous !

Découvrez le replay de notre webinar sur ce thème :



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