Instagram est une application mobile (iOS et Android) et un service en ligne de partage de photos, sur lesquelles il est possible d’appliquer des filtres, propriété de Facebook depuis 2012. Sa simplicité en a fait son succès : publication facile de photos, système de like, suivi de comptes sans réciprocité (un compte pouvant être privé), commentaires, publication sur d’autres réseaux (Facebook, Twitter – où, d’ailleurs, Instagram vient de se faire dépasser par Vine que vous a récemment présenté Matthieu -, etc.)… Mais comment les marques peuvent-elles utiliser ce réseau social ? Voici une sélection d’exemples.
![Logo d'Instagram Logo d'Instagram](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/Instagram.png)
Mettre en scène ses produits, et son personnel
![La Librairie Mollat de Bordeaux cache ses libraires derrière des livres La Librairie Mollat de Bordeaux cache ses libraires derrière des livres](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/Mollat-facedelivre.png)
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![Bagelstein communique sur son bagel du mois Bagelstein communique sur son bagel du mois](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/bagelstein-bageldumois.png)
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![Nike et les photos de chaussures Nike et les photos de chaussures](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/nike.png)
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![Puma présente ses futures chaussures Puma présente ses futures chaussures](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/puma.png)
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Faire découvrir les coulisses
![Radio Vinyle (Radio France) relaie sur Instagram les enregistrements de ses émissions Radio Vinyle (Radio France) relaie sur Instagram les enregistrements de ses émissions](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/radiovinyl.png)
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![La magazine Paulette, prêt à être imprimé ! La magazine Paulette, prêt à être imprimé !](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/paulette-coulisses.png)
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![Instant volé chez Innocent Instant volé chez Innocent](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/innocent.png)
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Faire vivre les évènements créés par la marque
![La magazine Paulette a organisé un bal masqué, relayé sur Instagram La magazine Paulette a organisé un bal masqué, relayé sur Instagram](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/paulette-balmasque.png)
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Annoncer des évènements
![Bagelstein fait savoir quand ouvrent de nouveaux magasins Bagelstein fait savoir quand ouvrent de nouveaux magasins](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/bagelstein-ouverture.png)
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S’exprimer / Prendre position
![Ben & Jerry's prend position sur le mariage pour tous Ben & Jerry's prend position sur le mariage pour tous](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/benandjerrys-mariage.png)
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Organiser des devinettes
![La librairie Mollat de Bordeaux fait des jeux-devinettes La librairie Mollat de Bordeaux fait des jeux-devinettes](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/mollat-jeu.png)
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![Bagelstein fait deviner la recette d'un bagle original Bagelstein fait deviner la recette d'un bagle original](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/bagelstein-devinette.png)
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Fédérer
![Nike #Makeitcount Nike #Makeitcount](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/nike-makeitcount.png)
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Valoriser le contenu produit par les fans
![Ben & Jerry's utilise le hashtag #FanFotoFriday Ben & Jerry's utilise le hashtag #FanFotoFriday](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/benandjerrys-fanfotoday.png)
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![Levi's invite ses fans au partage Levi's invite ses fans au partage](https://www.blueboat.fr/blue-content/uploads/2013/06/levis.png)
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Et vous, quelles utilisations par les marques avez-vous remarqué ?
Je suis une très grande fan de cette appli. En effet, l’idée de partager ses photos avec le monde entier est un système auquel j’adhère complètement. il m’est déjà arrivée d’acheter un produit qu’une des marques m’était en scène sur instagram ou simplement que j’avais vu sur une des photos de mes abonnements.
L’avantage qu’ont les marques c’est qu’elles ont les moyens de se payer un bon photographe pour prendre de très beaux clichés qui avec les filtres d’Instagram ressortent encore mieux 🙂 C’est donc un régal pour les yeux et en communiquant ainsi, elles gagnent des points c’est sur!
Je n’utilise pas Instagram car je n’avais pas compris les avantages qu’on pouvait en tirer jusqu’ici… Je risque de changer d’avis 😉
Je reste un peu distante de cette application .Pour avoir un impact, il faut déjà avoir une bonne qualité de la photo publiée chose qui n’est pas donner à tout le monde.
Instagram est une révolution pour les échanges en ligne. C’est vraiment un outil qui nous offre des possibilités infinies. On peut augmenter notre visbilité et partager en toute simplicité. Il n’y a que des avantages !
En ce qui concerne je trouve que Instagram à fait beaucoup parlé de lui … par contre je n’ai pas l’impression que le grand public l’a adopté. EN ce qui concerne les early adopters qui ont fait le succès de instagram j’ai l’impression qui se lasse de la multitude de réseaux sociaux. Encore une bulle à mon avis !
Géniale cette application pour les adeptes des photos. Je suis une grande fan et je l’utilise régulièrement. De plus je découvre toujours de très belles images donc je suis satisfaite.
J’ai un compte instagram, mais je n’y vais quasiment jamais….j’ai un peu du mal à gérer tous ces réseaux, car ça prend beaucoup de temps!
Instagram a quand même de gros avantages pour les fans des applications en tout genre !
J’ai lu quelque part que plusieurs utilisateurs et surtout les adolescent utilisent de plus en plus instagram même plus que Facebook.A vrai dire partager sa vie en vidéo avec de belles photos avec effet est très amusant 🙂