Le blog

Veillesurlaveille : l’actualité hebdomadaire de la veille

Voici (enfin !) notre résumé de l’actualité de la veille de la semaine écoulée.

La grande nouvelle du moment : Microsoft ne fera finalement pas d’OPA hostile sur Yahoo. Le e-feuilleton du moment prend fin : Yahoo refuse l’offre de 47,5 milliards de $ (soit 33$ par action) qui lui a été faite par le géant de la micro-informatique, insistant pour obtenir 53 milliards de $ (soit 37$ par action), comme détaillé ici.

Ainsi, Yahoo! Continuera son petit bonhomme de chemin tout seul, tandis qu’on murmure en coulisses que Microsoft souhaiterait racheter Facebook… Cette tendance à la concentration des services sur Internet nous donne un aperçu de ce que deviendra le Web d’ici quelques temps. Les paris sont ouverts : qui possédera ou contrôlera Internet dans 10 ans ?

En attendant, de plus en plus d’internautes, nomades ou sédentaires, éprouvent des difficultés à avoir une vue d’ensemble de leurs activités en ligne. D’où l’intérêt de concevoir des outils à même de rationaliser le temps de connexion, de centraliser les ressources utiles à leurs tâches récurrentes sur une seule page. Dans ce domaine, on parle principalement de Netvibes mais n’oublions pas d’essayer d’autres solutions. Ce genre de portails, certes très utiles et fonctionnels (même dans le cas d’un travail collaboratif), ont néanmoins un inconvénient : l’internaute, « guidé » par son Netvibes, aura moins tendance à l’exploration, à la sérendipité.

Vous pensiez avoir fait le tour du Web? Sans doute parlez-vous de l’Internet visible ! Cependant, il existe toujours une partie du net qui résiste encore et toujours à l’envahiss… aux moteurs de recherches. Uniquement accessible par certains points d’accès et selon certaines modalités, il regorge cependant d’informations utiles à qui saura les exploiter. Voici un petit guide de 99 ressources (en Anglais) qui vous permettra d’en voir un peu plus ! Une 100ème ressource, pour faire un chiffre rond : voici Tyoogle, un moteur de recherche bien pratique pour explorer les fichiers non indexés par les moteurs de recherches (fichiers .doc, .pdf, .txt, .mp3, .mov, .torrent, .mpg et de nombreux autres formats). Avec, en prime, une fonction de recherche en estonien. Très pratique.

On le voit bien, la recherche d’information est une discipline à part entière, un art en plein essor. C’est sans doute pour cela que la Ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, souhaiterait établir un « tri » des cabinets d’intelligence économique. Le mode d’action reste encore flou : le tri doit être effectué par la Direction centrale du renseignement intérieur, mais qui sera « labellisé » : le cabinet ou bien le consultant ? Sera-t-il indispensable d’obtenir un « permis d’intelligence » pour effectuer une veille ?

Pour vous abonner à notre Newsletter Veillesurlaveille et retrouver une fois par semaine dans votre boîte e-mail ces informations, n’hésitez pas à nous contacter !



Aucun Commentaire à “Veillesurlaveille : l’actualité hebdomadaire de la veille”