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Twitter : la visibilité en fonction de la pertinence ?

Le réseau social de micro-blogging a annoncé la mise en place d’un algorithme pour classer les tweets en fonction de leur pertinence. Ce classement aura bien entendu des conséquences sur l’affichage de certains tweets dans les timelines.

Un affichage plus « pertinent »

L’objectif est de n’afficher dans la timeline des utilisateurs, que les tweets qui les intéressent vraiment. On retrouve la même idée qu’avec le Edge Rank de Facebook. Mais si les tweets d’une personne ou d’une marque ne plaisent plus à un utilisateur, il peut aussi se désabonner ….

L’algorithme devrait être mis en place ce mercredi 20/02/13. L’annonce a été faite par un développeur de Twitter, Arne Rooman-Kurrik.

À partir de cette date, les tweets seront classés selon trois appréciations None, Low et Medium. Une catégorie High pourrait éventuellement être ajoutée dans le futur. Les appréciations High et Medium seront en liens étroits avec les Tops Tweets.

Ce système de classement apparaitra aussi lors des recherches via des mots clés ou des hashtags. On peut supposer que les tweets générant un certain nombre de retweets ou ceux qui sont publiés par un compte ayant un grand nombre de followers, auront une autorité supérieure. Ces tweets seront-ils pour autant plus pertinents ?

Les métadonnées influenceront l’affichage des tweets

Les métadonnées des profils sont les informations qui figurent sur les comptes des utilisateurs. Donc plus les profils seront remplis, plus ils seront pertinents. Mais cela n’a surement rien à voir avec la nouvelle plateforme de publicité de Twitter. 😉

Les métadonnées prises en compte pour la visibilité des tweets seront :

  • La note du tweet en lui-même, c’est-à-dire son appréciation
  • La langue indiquée dans le profil de l’utilisateur
  • La ville indiquée dans le profil de l’utilisateur
  • La géolocalisation de l’utilisateur
  • L’adresse que l’utilisateur mentionne dans son profil
Le nouveau code d'un tweet

Ce nouveau type d’affichage devrait être repris par les applications pour Twitter comme Hootsuite ou Tweetdeck.

Cet algorithme devrait servir principalement à débarrasser nos timelines des spams. Mais il pourrait aussi limiter la visibilité de certaines marques, notamment les plus petites. Alors cette mise à jour de l’affichage sur Twitter sera-t-elle l’avènement des tweets sponsorisés?

Nous vous invitons à partager vos expériences de l’algorithme Twitter en commentaire.

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