Categories: Veille

Une veille efficace avec Tweetdeck

La veille sur twitter nécessite l’utilisation d’outils pour filtrer l’énorme flux d’informations qui transite sur le réseau social. TweetDeck est un très bon outil qui permet de filtrer les tweets intéressants de ceux qui ne le sont pas.

Tweetdeck a l’avantage d’offrir des fonctionnalités avancées pour la veille, il permet non seulement de créer plusieurs colonnes pour segmenter les différents termes que vous souhaitez surveiller, mais également d’utiliser les opérateurs booléens.

En effet, lorsque vous créez une nouvelle colonne dans TweetDeck, il vous est possible de suivre les tweets contenant un certain mot-clé. Malheureusement, il y a souvent des tweets qui n’ont rien à voir avec ce que vous surveillez qui se mêlent à vos recherches.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser quelques outils :

L’outil de recherche twitter permet d’utiliser des opérateurs de recherche pour que vous ne soyez pas noyé sous les tweets inintéressants. À l’aide de ces opérateurs, vous devriez déjà être débarrassé  d’une grande quantité de “bruit”.

Par ailleurs, TweetDeck permet de filtrer au sein même des colonnes les contenus présents dans les tweets. En effet, au bas des colonnes vous remarquerez une série de 7 boutons. Le 3ème de ces boutons permet d’affiner votre recherche.

Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour filtrer le contenu de vos colonnes en indiquant un paramètre comme :

  • http : pour afficher uniquement les tweets contenant un lien
  • ? : pour afficher uniquement les tweets contenant des questions (pratique dans une démarche de Social CRM)
  • Le nom d’un utilisateur en particulier
  • un mot-clé ou un hashtag

En filtrant les tweets contenant un point d’interrogation par exemple, vous avez la possibilité de récupérer les questions posées sur vos produits, votre marque. Il vous est donc possible d’apporter une réponse à la question en quelques secondes/minutes seulement.

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans