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Pourquoi rédiger avant d'avoir un blog ?

A quoi bon rédiger avant la mise en ligne de son blog me direz-vous ? Créer du contenu sans pouvoir le publier est inutile ! Pourtant prévoir un contenu à l’avance est un avantage non négligeable.

Rédiger des billets avant d’avoir un blog peut paraître absurde.

Mais cela fait partie intégrante de la stratégie de mise en ligne d’un site. La ligne éditoriale doit être définie en même temps que la charte graphique du blog pour que les deux soient en accord. Le ou les rédacteurs écriront des articles pendant que les développeurs mettront en place le site.

Le premier intérêt que cela apporte est au niveau du référencement. Si votre nouveau blog est pauvre en contenu, Google n’y prêtera pas grande attention et il sera mal placé dans les SERPS. Ne jamais oublier que “le contenu est roi” et cela commence dès la création du site.

Commencer la rédaction en avance vous permet également de voir si votre charte éditoriale tient la route. Si vous avez épuisé votre sujet au bout de 10 billets il serait bon de la revoir.

Lors du lancement du site, vous allez le diffuser par tout les moyens possibles. Si les internautes s’y rendent et trouvent peu ou pas de contenu votre campagne de diffusion est vaine. De plus cela nuira à votre notoriété et à la réputation de votre site.

Une fois le site en ligne, avoir des contenus d’avance permet de prévoir les publications et de gagner du temps. Vous aurez surement des retouches à faire sur l’interface. Et votre présence sur les réseaux sociaux à ce moment est cruciale. Avoir un contenu au chaud vous permettra de publier rapidement et ainsi de pouvoir vous occuper des autres tâches attenantes à la gestion d’un blog.

Quels sont les billets importants à rédiger avant le lancement du blog ?

  • L’article de “bienvenue”. Il présente l’objet du blog et ses thématiques dans la globalité. Important pour saluer les premiers lecteurs et les informer sur le futur contenu du site.
  • Un ou plusieurs billets qui expliquent votre thématique, surtout si elle est complexe. Il s’agit de dégrossir et de vulgariser les concepts principaux pour les néophytes.
  • Au moins un billet par rubrique. L’internaute qui découvre votre site doit avoir quelque chose à se mettre sous la dent. N’hésitez pas à en faire plus.
  • Un article avec un contenu explicite et générique sur votre domaine d’activité, vidéo ou infographie.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas publier sur l’actualité immédiate. Vos articles devront porter sur un sujet plus ou moins intemporel.

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