Categories: E-réputation

Le partage social des consommateurs

En France, combien de consommateurs ont le réflexe d’aller chercher une marque sur Facebook ? Encore trop peu, mais ce comportement évolue. Par contre, de plus en plus de consommateurs également utilisateurs de réseaux sociaux, se mettent à partager leurs avis sur les marques, leurs achats, que ces avis soient positifs ou négatifs. Et selon vous, quel impact a ce type de partage d’avis ? Un impact à ne pas négliger.

C’est bien connu, les consommateurs aiment partager leurs expériences concernant leurs achats. Un super produit qu’ils ont découvert, une mauvaise expérience en terme de service client, etc. Avec les réseaux sociaux, il est devenu facile de partager ses expériences au plus grand nombre, à ses amis, ses connaissances, à des personnes que l’on a rencontré peut être qu’une seule fois dans sa vie.

Dorénavant, avant de réaliser un achat, on aime avoir des avis de consommateurs pour être sûr que l’on fait le bon choix. Quand cet avis est donné par quelqu’un que l’on connaît, il nous influence davantage. Ces différents échanges sur les marques dans les réseaux sociaux, influencent ou non l’achat. Et il en est de même pour la présence et la réactivité d’une marque sur ces plateformes.

L’infographie ci-dessous, réalisée par M Booth et Beyond, analyse les différents comportements des consommateurs dans leurs partages d’expériences et met également en avant les points qui vont influencer un internaute dans sa décision d’achat. Les chiffres présents dans cette infographie se basent sur le comportement des consommateurs aux Etats-Unis.

La France n’est pas au même niveau que les Etats-Unis, beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour que les consommateurs aient naturellement le réflexe d’aller chercher les marques sur les réseaux sociaux.

Et vous quel type de consommateur êtes-vous ?

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans