Categories: E-réputation

L’image des entreprises du CAC 40 sur le web en péril

Selon une étude Euro RSCG C&O Wikipédia “cannibalise l’image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants” en plaçant pour 39 entreprises du CAC 40 l’article Wikipédia les concernant dès la première page de Google.fr. Ce qui peut être dommageable également c’est que pour 29 d’entre eux Wikipédia devient la “principale source d’informations” concernant la biographie des dirigeants. Lorsqu’on connait les affaires de rumeurs liées à des personnes sur le web (cf article twenty1) on peut comprendre l’inquiétude de ces grandes firmes de voir leur réputation faites par d’autres.
Les entreprises selon cette étude ont mis en place des actions pour faire disparaitre des éléments de leur “biographie subie”, Euro RCSG propose à travers cette étude d’intégrer dans Wikipédia la notion de “note de l’entreprise”. Ce qui permettrai une transparence sur le rédacteur à l’origine de cette information.

Est ce qu’il faut en conclure que l’internaute commence à avoir un pouvoir face à ces mastodontes? je ne pense pas mais c’est la preuve que l’internaute peut influencer l’image d’une entreprise, si on peut le faire sur une de ces sociétés, les PME-PMI doivent également se poser les mêmes questions:

– Où on parle de moi?
– dans quelles sources?
– en quels termes?
– Est ce que c’est bénéfique à mon activité?

Et j’irai plus loin, prendre la décision de surveiller leur e-réputation!

Pour en savoir plus:
Un article dans challenges.fr : L’information sur les entreprises cannibalisée par Wikipédia

Un article dans le figaro.fr : Wikipédia:impact sur les sociétés du CAC

Christophe Thil

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