Categories: Stratégie Web

Le bug des messages privés sur Facebook, que doit-on en conclure ?

Depuis plus d’une semaine, c’est la cacophonie sur le réseau social Facebook. Un bug ferait apparaitre nos anciens messages privés sur notre Timeline. Alors que Facebook essaye de redorer son blason après son entrée en bourse plutôt désastreuse, cette rumeur n’arrange en rien ses affaires. Mais au final, qu’en est-il de ce fameux bug ?

A tous ceux qui se posent encore la question, non, ce ne sont pas des messages privés qui apparaissent sur votre journal. Certes, ils paraissent étranges et saugrenus sans leur contexte, mais il semble bien qu’il y a quelques années, vous n’aviez pas votre langue dans votre poche. Comme quoi, l’e-réputation se travaille sur le long terme, car personne n’est à l’abri de ce genre d’événement !

Que s’est il passé dans ce cas ? Pour notre part, ces faux MP ne sont rien d’autre que les messages que vos amis publiaient sur votre mur. En effet, peut-être vous ne vous en rappelez pas, mais les discussions sur Facebook en 2007/2009 se faisaient de mur à mur. Vous aviez accès à une page qui retranscrivait tous les messages que vous aviez posté sur le mur de la personne, ainsi que ses réponses, et vous pouviez y répondre depuis là, sans avoir à changer de mur à chaque fois. Ce sont ces messages qui ont ressurgi de nulle part.

https://twitter.com/krstv/status/250262762587041792″ data-datetime=”2012-09-24T15:57:46+00:00
 

Le problème est qu’à l’époque, il était possible de faire en sorte que seule la personne recevant ce message puisse le voir. Ce n’était pas un message privé, mais un message sur le mur visible que par le destinataire (grande nuance). En passant sur Journal, il semblerait que ce paramètre ait sauté.

Pour étayer mon propos, voici une capture d’écran des messages qui apparaissent sur ma Timeline pour 2009 (soyez indulgents, j’étais encore jeune et bête). Je pense que nous sommes tous plutôt d’accord pour dire qu’en général les gens publient ce genre de messages sur le mur et non par MP ? Surtout lorsqu’on souhaite laisser une trace, comme l’indique une de ces personnes (pour le coup, elle a réussi !).

Que conclure de cette mésaventure ? Outre le fait que notre façon d’utiliser le réseau social a bien changé, il y a une autre morale à cette histoire. Quoi que vous puissiez penser, vous n’êtes pas à l’abri d’un bug informatique ou d’une attaque extraterrestre qui rende publique toutes vos données du web.

Plus sérieusement, il est important de comprendre que mettre tant d’informations sur internet peut être dangereux, car elles deviennent aussitôt facilement récupérables, et difficile à cacher. Il y aura toujours quelqu’un capable de les retrouver.

Ainsi, il est primordial de bien choisir ce que l’on décide d’ajouter sur le web, car cela peut y rester pour toujours. Il me semble que c’est un peu ce qu’on appelle l’e-réputation, non ?

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans