Categories: Community Management

Crise sur les médias sociaux : quels impacts pour les marques ?

Subir une crise sur les médias sociaux est loin d’être anodin pour une entreprise. L’éditeur de logiciel de veille Alterian (outil utilisé par Blueboat) propose une infographie très intéressante au sujet des répercussions négatives dont sont victimes les entreprises ayant subi une telle crise. Exemple avec trois cas concrets.

Nestlé, Domino’s, United Airlines. Ces trois noms ne vous sont pas étrangers et pour cause : tous les trois ont été victimes d’un bad buzz sur la toile. Leurs noms sont donc désormais connus en raison notamment de la bataille qu’ils ont livré sur les médias sociaux, pour tenter de sauver leur image, fortement détériorée par la crise.

Petit rappel des faits. Nestlé, attaqué par Greenpeace qui lui reprochait d’utiliser de l’huile de palme dans ses produits, a tenté de censurer une vidéo. Réaction immédiate sur la page Facebook de Nestlé avec de très nombreuses publications négatives de la part des internautes. Même chose pour Domino’s dont les employés s’étaient filmés en train de cracher dans des pizzas. United Airlines s’est vu reprocher d’avoir cassé la guitare d’un passager qui n’a pas été dédommagé par la suite. Ce dernier avait alors composé une chanson à ce sujet.

Pour chacune de ces sociétés, la mention de leur marque sur le web a bien évidemment explosée au moment de la crise. Dans le même temps, une chute très nette des retombées positives a été constatée. Alterian souligne également que plus la marque est appréciée au départ, plus la chute dans les abîmes des critiques est vertigineuse.

Mais alors une fois la crise maîtrisée, combien de temps les entreprises mettent-elles pour refaire surface ? Selon l’étude, Nestlé a mis environ deux fois plus de temps à retrouver son niveau de retombées positives d’avant crise. La société Domino’s a quant à elle retrouvé son niveau initial assez rapidement. Tout dépendrait donc de la façon dont la crise est gérée.

L’infographie est consultable sur le site alterian.com.

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans