Categories: E-réputation

Google Buzz : accusé pour problèmes d’e-réputation

La semaine dernière Google lançait Buzz, son nouveau service en ligne qui aurait du permettre à Google de rattrapper son retard dans le web social. On apprend qu’en quelques jours, Google a déjà modifié 2 fois son réseau social pour des problèmes liés à la confidentialité des utilisateurs.

Même si Google dispose déjà d’un réseau social : Orkut. Celui-ci n’est que très peu utilisé. Une grande majorité des Américains du Sud y passent du temps alors que le reste du monde préfère Facebook.

Comment rattrapper le retard que Google a pris face à Twitter et Facebook sur le marché des réseaux sociaux ?

Simplement en imposant son service, en inscrivant autmatiquement les utilisateurs des services Google à Buzz, on peut rapidement rivaliser contre les réseaux qui ont pris de l’avance. En effet, Buzz étant intégré à la messageire en ligne Gmail, ce sont quelques 150 millions d’utilisateurs de la messageire qui n’ont eu aucun autre choix que d’utiliser le nouveau réseau social de Google.

Malheureusement cette stratégie est efficace à court terme, puisque les 150 millions d’utilisateurs sont devenus des utilisateurs de Buzz, sans même le vouloir. Mais à plus long terme cette technique s’est avérée être catastrophique car de nombreux utilisateurs n’ont pas apprécié voir leurs statuts partagés avec leurs contacts emails.

Quel est le problème ?

Les utilisateurs mécontents ont eu bien raison de se plaindre : Google Buzz crée automatiquement une page publique, correspondant à une sorte de profil avec votre nom sur laquelle tous vos statuts postés sur Buzz apparaissent. pire encore : tous les commentaires de vos amis en-dessous de ces statuts apparaissent aussi. On se retrouve donc avec une sorte de profil Facebook ouvert au monde entier.

Bien qu’on puisse classer ses publications et les partager avec différents groupes de personne, Buzz représente  un réel danger car une personne n’ayant pas correctement configuré son compte risque de publier des liens douteux ou des statuts avec son entourage professionnel alors qu’ils étaient destinés à la famille ou aux amis.

Google Buzz représente donc un vecteur potentiel de mauvaise e-réputation pour le public qui ne prend pas le temps de configurer son compte

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