Categories: Community Management

Google +1 : La recherche devient (toujours plus) sociale

Google a dévoilé Google +1, un module de recommandation sociale des résultats de recherche. Le bouton “J’aime” de Facebook aurait-il donné des idées ?

Google +1 se présente sous la forme d’un bouton accolé à chaque résultat de recherche. Le clic sur ce bouton permet d’indiquer à vos amis votre intérêt pour ce résultat, ce qui rappelle étrangement le principe du bouton “J’aime” de Facebook…

Recherche Florian Karmen sur Google.com

Google annonce que cette fonctionnalité n’affectera pas le positionnement des sites dans les résultats de recherches. Cependant, on peut penser que les statistiques de ce service seront utilisées pour améliorer la pertinence globale des résultats. Le moteur s’est déjà engagé dans cette voie en introduisant des notions d’analyse qualitative des contenus dans son algorithme.

La fonctionnalité est très intéressante : la qualité de recherche peut réellement être améliorée en utilisant les statistiques de Google +1.

Cependant, le risque pour Google est le même que pour d’autres fonctionnalités “sociales” (Google Wave, Google Buzz, Google Me, Google Dashboard…). Le problème de fond est : avec quels amis vais-je partager ces informations ? Combien d’amis avez-vous sur votre profil Google ? La faiblesse du réseau social de Google reste un gros obstacle à surmonter….

Enfin, un autre problème de fond se pose. L’internaute qui recherche une information n’a pas de raison de cliquer sur le bouton “+1” avant même d’avoir consulté un résultat de recherche… Et il n’a que peu de raisons de revenir sur la page de résultats juste pour cliquer sur “+1” si le résultat lui a été utile.

Pour activer Google +1 (sur Google.com uniquement), il suffit d’activer cette fonctionnalité expérimentale.

Pour aller plus loin…

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans