Categories: Community Management

Foursquare améliore la gestion de ses pages "marque"

Foursquare, le réseau social basé sur la géo-localisation, avait lancé en janvier sa fonctionnalité “pages”, assez similaire à celle de Facebook. Le réseau social a récemment annoncé de nouvelles fonctions sur ses pages, dont celle de pouvoir les gérer de manière autonome…

La création de pages marques ou commerce a été perçue comme une opportunité pour les petits commerces locaux de “se faire voir sur le web 2.0”, sans avoir de site web ni de grandes compétences en médias sociaux.

Toutefois, la gestion et création de ces pages laissait à désirer : le processus reposait sur Foursquare, qui devait créer manuellement les pages en question, suite à l’envoi d’un tableau Excel… Peu pratique pour les petits commerçants.

De plus, les “specials” (réductions, privilèges accordés sous diverses conditions de participation à Foursquare) n’étaient pas suffisants pour atteindre l’objectif de fidélisation des clients… Le client, plutôt opportuniste, “checkait” principalement  afin d’obtenir une réduction, mais pas forcément pour engager le dialogue avec la marque ou le commerce dont il était “fan”.

La page Foursquare de Blueboat

Ce temps est révolu : Foursquare permet désormais de créer et gérer sa page aisément, grâce à une interface dédiée.

Les pages “marque” proposent (pour l’instant) aux fans d’une marque de “suivre” ses déplacements, ainsi que de recevoir ses “tips” (bons plans). Une marque peut donc avertir ses fans de sa présence à un événement qu’elle sponsorise, ou de leur recommander une action à effectuer.

Les listes arrivent sur Foursquare…

Il est désormais possible de créer des listes sur Foursquare. A la différence des autres réseaux sociaux, les listes regroupent des lieux, non des personnes… Ces listes peuvent être partagées et complétées par des amis.

Ainsi, si vous projetez un voyage dans une ville inconnue, il est pratique d’ouvrir une liste vide, de la partager avec ses amis pour qu’ils vous indiquent les bars endroits intéressants à visiter. Une découverte sociale, en quelque sorte.

Ces innovations permettront-elles à Foursquare de conserver son avance sur Facebook Places ?

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans