Aujourd’hui, 16 avril, c’est “FoursquareDay”, l’occasion de faire un point sur Foursquare, le réseau social de géolocalisation lancé en 2009, qui a fait parler de lui en ce début d’année, avec une levée importante, et une nouvelle version de ses applications. Ce qui laisse transparaître une évolution du positionnement de 4sq.

Chiffres

  • 3,5 milliards check-ins : en 4 ans, 3,5 milliards check-ins ont été effectués.
  • 41 millions de dollars : Foursquare a annoncé (11 avril 2013) avoir levé 41 millions de dollars. L’enjeu est de développer de nouvelles fonctionnalités (développement du moteur de recherches, outils pour que les entreprises locales puissent se connecter à leurs clients).
  • 33 millions d’utilisateurs (pas forcément actifs) ont au moins testé Foursquare.
  • 2 millions de dollars : c’est le revenu de Foursquare en 2012
  • 1,3 millions entreprises utilisent Foursquare. En effet, il est possible d’utiliser “Foursquare for business“.
  • 40 000 autres applications s’appuient sur Foursquare.

 

Une nouvelle version

Foursquare vient de lancer sa nouvelle version (la v.6). Foursquare ambitionne de proposer à ses utilisateurs d’identifier ce qui est de mieux, autour d’eux, dès qu’ils ouvrent l’application qui a donc évolué :

  • La recherche est accessible en haut de l’accueil afin de trouver rapidement ce qu’on cherche, et ce qui est « tendance »…
  • Toujours sur l’accueil, une carte localise les amis se trouvant dans son périmètre et les endroits jugés intéressants (touchez la carte pour l’agrandir et l’élargir).
  • Sous la carte, Foursquare développe le temps réel : proposition de checker dans un lieu, check-in récent d’un ami à proximité, recommandation là encore dans le périmètre dans lequel on se trouve. L’idée est de personnaliser cette zone, les recommandations évoluant en fonction de l’heure, de ses habitudes (si on connait la ville dans laquelle on se trouve, Foursquare peut proposer de nouveaux magasins ; si on se rend dans une nouvelle ville, le réseau social mettra plutôt en avant les lieux les plus populaires).
  • Les check-ins s’effectuent désormais en bas.

 

Évolution…

L’outil évolue. La dimension « jeu » (avoir des points, conquérir des mayorships, débloquer de nouveaux badges) passe de plus au plus au 2ème plan (voir plus, c’est une tendance de fond). De fait, Foursquare semble plus ambitionner de devenir un réseau social de recommandation, en invitant ses utilisateurs à aimer les lieux, à laisser des commentaires/conseils, à partager des photos… Potentiellement, donc, l’utilisateur est invité à partager de plus en plus avec… tout le monde, et non plus seulement ses amis.

 

Sources : blog.foursquare.com et www.businessweek.com

Mael LE HIR

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