Categories: Stratégie Web

E-tourisme, ces tendances qui montent, qui montent… (1ère Partie)

Le Web et le tourisme, une grande histoire d’amour ? Il semblerait que oui, puisque ces dernières années ont démontré qu’une bonne stratégie digitale s’avère quasiment incontournable dans le domaine du tourisme, ne serait-ce que pour s’assurer un minimum de visibilité.

Avec l’arrivée des technologies telles que les tablettes et les smartphones, on assiste à une véritable révolution dans ce domaine. Selon les prévisions (Opodo-Raffour), on estime même à 60% la part d’internautes français préparant leur voyage sur internet et  26% via un smartphone. Les touristes profitent de la praticité de ces nouveaux objets pour planifier leur voyage avant,  chercher des activités pendant, et partager leur expérience après. Le touriste lambda devient un véritable touriste connecté !

1. S’informer sur le Web avant de partir

Rien de nouveau de ce côté, mais plutôt une tendance qui tend à se renforcer encore plus en 2014.

Que ce soit via son réseau de connaissances sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), par des amateurs de voyages (blogs spécialisés), d’autres touristes (Tripadvisor, Mon Nuage), ou les sites de professionnels du voyage,  l’internaute aime collecter un maximum d’information et d’avis avant de se lancer.

Pour se faire une idée, en 2013, TripAdvisor comptabilisait environ 300 millions de vues par mois, et compte près de 500 sites qui « redistribuent » les avis des internautes. Et la machine ne cesse de se perfectionner avec de nouvelles fonctionnalités (réservations en ligne, comparateurs de prix) pour répondre une à demande de plus en plus accrue.

2. Le retour au local

C’est une tendance qui ne s’appliquait pas forcément au tourisme il y a encore quelques années mais qui fait son arrivée en force ! On constate une certaine volonté de retour aux sources et au tourisme local, avec notamment l’envie croissante de rencontre de l’habitant, de gastronomie avec des produits du terroir, de découvrir “autrement”.

On connaissait déjà le principe du couchsurfing, qui consiste à rester dormir chez l’habitant plutôt que de louer un hôtel, ainsi que le classique co-voiturage. On a maintenant le Gamping : contraction de « garden » et  « camping », même principe que le couchsurfing mais dans le jardin de l’habitant.

Au delà de l’hébergement, les locaux sont aussi mis à contribution pour les activités touristiques ! Via des sites tels que Good Spot par exemple, il est donc maintenant possible de découvrir les villes sous un autre jour, non pas accompagné par un guide mais par un habitant qui partagera volontiers ses bonnes adresses (moyennant une somme adaptée à l’activité proposée). Une balade en voilier, un jogging dans la ville, un cours de photo particulier, ne reste plus qu’à choisir une destination et à découvrir ce que les habitants proposent !

La suite au prochain épisode !

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans