Categories: Veille

Créer des flux RSS depuis Twitter

Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

Comment créer des flux RSS depuis Twitter ?

Pour faire une rechercher à partir d’un hashtag, il suffit d’intégrer l’URL suivante dans l’agrégateur de flux RSS : http://search.twitter.com/search.atom?q=%23hashtag.

 

Pour effectuer une recherche par mot-cléhttp://search.twitter.com/search.atom?q=motcle.

Pour rechercher plusieurs mots-clés, il suffit de rajouter le signe + entre chaque terme : http://search.twitter.com/search.atom?q=motcle+motcle.

 

Pour rechercher un mot-clé dans une certaine langue, il faut alors rajouter l’extension correspondante à la langue : http://search.twitter.com/search.atom?q=extension&q=motcle.

On utilisera « en » pour les recherche en anglais, « de » pour celles en allemand, « es » pour l’espagnol, etc.

 

Pour créer le flux RSS d’un compte utilisateur précis :  http://twitter.com/statuses/user_timeline/nomutilisateur.rss.

 

Une autre solution consiste à utiliser Kurrently. Il s’agit d’un moteur de recherche en temps réel sur Facebook et Twitter. Pour chaque recherche effectuée, Kurrently propose de s’abonner aux fil des résultats.

 

Si vous connaissez d’autres petits trucs et astuces pour faciliter l’automatisation de la veille sur Twitter, n’hésitez pas à les poster en commentaires 🙂

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans