Categories: Community Management

Community Management : 7 idées pour créer une communauté…

Créer une communauté : un art ?

Le Community Management s’appuie sur une communauté de membres partageant un intérêt pour un thème commun. Mais comment fédérer ces intérêts ? Voici quelques idées pour créer une communauté en ligne.

  • Fédérez les “groupuscules” existants : faites le tour des réseaux sociaux, pour rechercher les groupes existant déjà autour de votre thématique. Parlez-leur de votre projet, et proposez-leur de le rejoindre !
  • Faites la promotion de votre communauté sur votre site et en-dehors. Placez un lien bien visible sur votre site vers la partie communautaire, et demandez à vos partenaires (ou membres) de faire de même.
  • Offrez des “goodies” : Tapis de souris, T-shirts, fonds d’écran… Il s’agit d’avoir de quoi récompenser les membres les plus méritants, les plus actifs, ceux qui ont fait le plus pour la communauté. Ce n’est pas grand-chose, mais cela montre la reconnaissance que vous leur portez !
  • Associez vos membres au développement de la communauté : vos meilleurs ambassadeurs sont vos membres ! Conseillez-leur de parler de votre communauté autour d’eux, de manière naturelle.
  • Animez ! Il vous appartient de créer du contenu, de la vie… Il sera par exemple plus facile à un nouveau membre de réagir à un sujet existant sur un forum, plutôt que d’en créer un nouveau.
  • Mettez en avant vos membres, et restez “en retrait” : la communauté, c’est vos membres, pas seulement vous ! Ainsi, vous pouvez faire un focus sur un membre particulier : le plus ancien, le plus important contributeur, le petit dernier… Vous pouvez par exemple leur demander de rédiger un article sur ce qui les a intéressés dans la communauté.
  • Favorisez les interactions entre les membres : mettez en relation certains de vos membres, par l’intermédiaire de “groupes”, de sujets de forums, etc. Une communauté est un lieu de vie, elle se base sur l’échange entre membres.

En suivant ces quelques conseils (et vos propres idées bien sûr !), nous espérons que vous arriverez à constituer votre propre communauté. N’hésitez pas à proposer les vôtres !

Blueboat

Articles récents

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

10 mois

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

10 mois

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

1 an

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

2 ans

Comment Strasbourg facilite la vie des habitants grâce au web ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  On prête souvent aux administrations françaises…

2 ans