Le blog

YouTube Capture : vers la social video ?

YouTube Capture : partages sur les réseaux sociauxLe mois dernier Google a lancé une nouvelle application mobile : YouTube Capture. Celle-ci permet de faciliter la création et la publication de vidéo sur YouTube via (pour l’instant) que l’iPhone et l’iPod Touch et de la publier sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle application permet donc d’enregistrer plus facilement des vidéos courtes et de les traiter en les géolocalisant, en corrigeant les couleurs, en faisant des coupures, en rajoutant une bande son… YouTube Capture permet également de publier instantanément la vidéo sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et, bien sûr, Google+.

Alors on peut se demander si on tend à aller vers la social video. C’est-à-dire qu’on ne communique plus par messages textuels (posts, tweets, sms…) mais par vidéos courtes interposées.

Certains sites se sont déjà spécialisés sur ces créneaux comme Viddy, Socialcam ou Tout.com. Ceux-ci proposent de communiquer uniquement par vidéos courtes (entre 15 et 20 secondes).
Sur certains de ces réseaux sociaux d’un nouveau genre, on trouve déjà quelques célébrités comme Mitt Romney, Shakira, Mark Zuckerberg, Madonna ou encore Steven Spielberg.

Ces réseaux sont très intéressants puisqu’ils proposent un nouveau genre de communication qui répond aux nouveaux besoins des internautes.

En effet, on le sait, les images et la vidéo sont les contenus préférés des internautes car c’est plus rapide, facile et ludique pour assimiler une information.

Alors Google pourrait-il exploiter ce créneau via YouTube Capture pour attirer des personnes sur son réseau Google+ ?

Le petit plus de cette application, c’est qu’elle vous rappelle de tourner votre smartphone pour filmer de façon horizontale afin de palier au « Vertical Video Syndrome » 😉



5 Commentaires à “YouTube Capture : vers la social video ?”

  1. jeu sport

    Je trouve cette appli très intéressante. C’est clair que la vidéo va prendre de plus en plus d’ampleur. Mais je pense aussi que pour communiquer rapidement, ça sera quand même bien dur de détrôner le bon vieux sms.

  2. Duflot conseil

    A mon sens, il est beaucoup plus simple de communiquer par des images que par l’écriture ou la parole (c’est un langage international). Vu que je suis plus penché Android, j’attendrai alors que cette application soit adaptée.

  3. Pouvoir poster une video sur le web depuis sont mobile n’est pas si simple, si l’appli est bien faite ca va faire un carton, l’instagram de la vidéo quoi.

  4. Il me semble qu’il était déjà possible de publier des vidéos YouTube depuis son iPhone ?
    Je suis d’accord que la vidéo va certainement remplacer le texte et l’image, mais peut-être pas encore car le récent succès d’instagram nous montre que la photo a encore un grand intérêt.

    Et rappelons nous de tous ceux qui affirmaient haut et fort que la visiophonie allait remplacer la téléphonie :-)