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Tumblr : quel rôle dans une stratégie de communication ?

Dans la jungle des réseaux sociaux, dans les stratégies digitales de marques, certains se font discrets… Si les marques pensent immédiatement à une communication à mettre en place sur Facebook et sur Twitter, qu’en est-il de Tumblr ?

Est-il vraiment utile pour les marques? Quel rôle peut-il jouer au sein d’une communication web ?

Tumblr en quelques chiffres

Si on devait brosser le portrait de l’utilisateur « type » de Tumblr, ce serait: Une femme de moins de 35 ans, sans enfant, et probablement de nationalité américaine. La plateforme lancée en 2007 compte aujourd’hui plus de 230 millions d’utilisateurs actifs. Ses utilisateurs passent en moyenne 32 minutes sur le réseau social à chaque visite, et postent majoritairement du contenu type illustration, photo, infographies. 20% d’entre eux se servent de leur smartphone pour y  naviguer.

Un moyen de communiquer rapidement et facilement

C’est le principal avantage de Tumblr : la facilité de prise en main. Gratuit, personnalisable, son interface est relativement intuitive et permet à quiconque de créer en quelques minutes son petit univers, de type blog ou moodboard suivant les contenus privilegiés. En terme de fonctionnalité, on retrouve la possibilité de poster différents types de contenu (Liens, photos, textes,gifs,…), de « liker » les publications et de les repartager. En soi, rien de franchement transcendant mais l’essentiel est là, et c’est ce qui séduit.

Quel intérêt pour une marque ?

Si Tumblr est d’avantage utilisé pour le partage d’images, il est donc certain qu’un blog axé sur le design de produits, la qualité des images, les inspirations, les billets d’humeur en gifs se verra plus fréquenté qu’un Tumblr ne proposant que des proses à rallonge. Le partage des images par les utilisateurs apporte donc une visibilité certaine à la marque, sans qu’elle soit obligée d’apporter un message très complexe.

Tumblr est un outil complémentaire aux autres qui peut s’avérer très utile pour une campagne ponctuelle ou pour une communication plus décalée, exemples :

  • Le groupe Orange recense pas moins de 3 comptes sur Tumblr, ayant tous leur propres fonctions : Le compte officiel partage les humeurs du groupe,les articles de blog et promouvoit les services Orange, le compte Presse Orange donne un visage humain et sympathique au service, et pour finir 500000fans remercie les internautes de leur fidélité avec humour.
Extrait du Tumblr en gifs 500000fans d'Orange
  • Le Grand Palais de Paris s’affirme sur le web comme expert dans le domaine de la culture avec son Tumblr : mise en avant d’artistes, présentation des expositions,…
  • La boutique d’accessoires et gadgets photos Photojojo a expérimenté une opération marketing originale sur Tumblr: Pendant 3h, chaque partage d’un post précis faisait baisser le prix d’un produit de 10 cents.

 

  • Même Obama est présent sur le réseau social ! Il n’est plus actif depuis un an certes, mais l’idée de montrer « les coulisses » de la vie du  président américain a séduit plus d’un internaute. Concept apprécié aussi par la prestigieuse marque Dior, qui en plus des backstages de défilés, diffuse des superbes photos de ses produits.

Alors, pourquoi pas vous ?



Aucun Commentaire à “Tumblr : quel rôle dans une stratégie de communication ?”

  1. J’ai utilisé un peu tumblr, mais je trouvais que cela prenait beaucoup de temps pour pas vraiment de retour… pourquoi l’utiliser plutôt que de favrosier instagram ou pinterest ?

  2. assurance moto pas cher

    ça serait bien si tous les blogs étaient aussi intéressants que celui-ci