Le blog

lolcat-wikipedia-editing

L'illustration, un contenu à part entière

Dans le travail de community management, proposer du contenu à sa communauté prend une partie importante de son temps. La rédaction d’articles est une tache indéniable, et le community manager se doit d’avoir une écriture réfléchie. Pourtant, le texte ne fait pas tout, l’illustration est aussi importante, voire plus.

Il est clair qu’un pavé de texte sans illustration sera moins lu qu’un article richement illustré, aussi complet soit-il. C’est le premier contact avec votre lecteur, elle doit lui donner envie de lire, d’en apprendre plus. Les images permettent une meilleure compréhension de ce qui est dit dans un article et rendent sa lecture plus agréable. Le plus probant des exemples peut simplement être la télévision. L’image interpelle et reste en tête, alors que le discours de la voix-off n’est pas toujours assimilé.

L’illustration peut être en elle-même un contenu. Sur les réseaux sociaux, où l’information fuse et se doit d’être rapide, l’image est sûrement le support le plus adapté. L’idée générale est vite comprise et peut être rapidement relayée, sans rien ajouter. Les vidéos et images sont d’ailleurs ce qui est le plus partagé. Ce n’est pas pour rien que de nombreux sites consacrés aux images font ou ont fait une entrée fracassante sur le web (Pinterest, Instagram..).

Les sites proposant l'image comme contenu sont à la mode

L’infographie est un très bon moyen de passer une information qui peut sembler complexe. Par exemple, Vauban Humanis a créé une infographie sur les remboursements des frais médicaux. C’est simple, clair, et les idées rentrent plus facilement qu’un long monologue.

Autre exemple, nous avons eu sur le blog les bandes dessinées de Matthieu. Combien ont simplement regardé les BD sans lire le texte qui les accompagnait ? La plupart des retours que nous avons eut parlait de l’image et non de ce qui était autour. Les visites et partages ont atteint des records.

Cependant, cela n’est réellement possible qu’avec des illustrations originales et inédites. Une illustration qui a déjà été vu des centaines de fois ne fera pas autant parler d’elle. Le community manager doit donc se démener soit à chercher la perle rare, soit à en créer une, en se dépensant autant qu’en écrivant un article, voire plus.



Aucun Commentaire à “L'illustration, un contenu à part entière”

  1. photo marrante

    Bonjour Justine,
    Tu as tout à fait raison, les illustrations sont vraiment nécessaires, cela apporte beaucoup de choses dont déjà un certain confort pour le lecteur qui voit le texte aéré et qui lui propose le temps de quelques secondes de faire un break au milieu de gros pavés de mots. Et puis comme tu le précises très bien, on est naturellement attiré par l’image, un article de blog sans illustrations, ça devient très fade de nos jours.

  2. Tristan@garage renault mulhouse

    Bonjour Justine,
    Je te rejoins en ajoutant qu’il s’agit du même travail pour la création d’un logo, à savoir faire passer une idée par une image la plus simple possible.
    Il en va de même pour l’illustration d’un article, si on arrive à trouver une image explicite et décalée, on a fait 50% du travail pour attirer l’attention.