Le blog

Foursquare améliore la gestion de ses pages "marque"

Gestion des Pages FoursquareFoursquare, le réseau social basé sur la géo-localisation, avait lancé en janvier sa fonctionnalité « pages », assez similaire à celle de Facebook. Le réseau social a récemment annoncé de nouvelles fonctions sur ses pages, dont celle de pouvoir les gérer de manière autonome…

La création de pages marques ou commerce a été perçue comme une opportunité pour les petits commerces locaux de « se faire voir sur le web 2.0 », sans avoir de site web ni de grandes compétences en médias sociaux.

Toutefois, la gestion et création de ces pages laissait à désirer : le processus reposait sur Foursquare, qui devait créer manuellement les pages en question, suite à l’envoi d’un tableau Excel… Peu pratique pour les petits commerçants.

De plus, les « specials » (réductions, privilèges accordés sous diverses conditions de participation à Foursquare) n’étaient pas suffisants pour atteindre l’objectif de fidélisation des clients… Le client, plutôt opportuniste, « checkait » principalement  afin d’obtenir une réduction, mais pas forcément pour engager le dialogue avec la marque ou le commerce dont il était « fan ».

Page Foursquare Blueboat
La page Foursquare de Blueboat

Ce temps est révolu : Foursquare permet désormais de créer et gérer sa page aisément, grâce à une interface dédiée.

Les pages « marque » proposent (pour l’instant) aux fans d’une marque de « suivre » ses déplacements, ainsi que de recevoir ses « tips » (bons plans). Une marque peut donc avertir ses fans de sa présence à un événement qu’elle sponsorise, ou de leur recommander une action à effectuer.

Les listes arrivent sur Foursquare…

Il est désormais possible de créer des listes sur Foursquare. A la différence des autres réseaux sociaux, les listes regroupent des lieux, non des personnes… Ces listes peuvent être partagées et complétées par des amis.

Ainsi, si vous projetez un voyage dans une ville inconnue, il est pratique d’ouvrir une liste vide, de la partager avec ses amis pour qu’ils vous indiquent les bars endroits intéressants à visiter. Une découverte sociale, en quelque sorte.

Ces innovations permettront-elles à Foursquare de conserver son avance sur Facebook Places ?



Aucun Commentaire à “Foursquare améliore la gestion de ses pages "marque"”