Le blog

Flux, alertes, statistiques : gérer sa veille avec Ginfeeds

Ginfeeds propose une interface très simple d’utilisation qui permet de gérer sa veille de manière optimale. Un moteur de recherche, des alertes, des statistiques… il n’en fallait pas moins pour faire de ce site un outil de gestion d’information plutôt intéressant.

 

A première vue, Ginfeeds apparaît comme un simple moteur de recherche. Mais une fois la requête lancée, on s’aperçoit bien vite que l’outil recèle de fonctionnalités bien pratiques.

Les résultats obtenus sont issus de l’actualité. L’ensemble des sources présentes dans les résultats de la recherche sont identifiées dans un menu déroulant où il est possible de les décocher pour les écarter des résultats.

Interface de Ginfeeds

Un simple clic sur l’onglet Twitter permet d’obtenir les résultats de la recherche sur le réseau social en question depuis un mois maximum.

L’onglet « Statistiques » présente les résultats de la recherche sous forme de graphiques. On peut ainsi visualiser l’évolution des résultats de la requête dans le temps, le nombre de résultats renvoyés par la recherche, la répartition des retombées par media puis le « top 3 » des sources apparaissant le plus dans les résultats.

Toutes ces données peuvent être partagées sur les différents réseaux sociaux d’un simple clic.

A cela s’ajoute la possibilité de bookmarker des articles en favorisde sauvegarder ses recherches, de créer des alertes et d’ajouter ses propres flux RSS ou bien suivre ceux déjà créés par défaut. A noter que pour ces dernières fonctionnalités, l’inscription (gratuite) sur le site est nécessaire.

Au final : un outil très pratique et intéressant pour le veilleur lambda, d’autant plus qu’il est simple d’utilisation et gratuit, ce qui n’est pas négligeable =)

Avez-vous testé cet outil ? Qu’en pensez-vous ?



Aucun Commentaire à “Flux, alertes, statistiques : gérer sa veille avec Ginfeeds”

  1. forum jeux flash

    Bonjour Odile,
    C’est la deuxième fois que j’entends parler de Ginfeeds, mais la première fois on me l’avait décrit que très succinctement. Donc je vois avec ton article qu’en effet cet outil parait très bien fait et bien pratique, je vais aller ce weekend regarder tout cela de plus près.

  2. Céline

    Simple et efficace. Possibilité d’ajouter ses propres sources. A utiliser sans modération. Je débute dessus, voyons si mon enthousiasme se confirmera… Merci pour l’article !

  3. BluGhost

    Bonjour,
    Merci
    Je ne connaissais pas donc j’ai regardé avec intérêt. Il y a quelques semaines, j’ai aussi vu ça : http://www.slideshare.net/jcfreund/struturer-veille-entreprisecd
    Après, ça dépend du domaine que l’on balaye et de ce qu’on cherche
    J’utilise pour ma part un logiciel dédié (Website Watcher) et je tisse ma toile de recherche moi même.
    Cordialement,

  4. David Labouré

    As-tu déjà testé Alerti et Mention ? Si oui, comment situes-tu Ginfeeds face à eux ?
    Merci

    • Odile

      Bonjour,
      Mention est à mon sens plus complet car plus instantané (les nouveaux résultats sont intégrés automatiquement à l’interface dès leur parution) et couvre davantage de medias.
      As-tu également testé ces outils ? Qu’en penses-tu ?

      • David Labouré

        Pas encore Ginfeeds mais quelques autres dont Alerti et Mention que je trouve pas mal pour une utilisation gratuite.
        J’aime bien Mention mais il lui manque un moteur de recherche.