Le blog

Facebook : des nouveautés en faveur du respect de la vie privée

Facebook modifie la gestion des paramètres de confidentialité des publicationsSouvent décrié sur le thème de la protection de la vie privée, le réseau social Facebook annonce des nouveautés destinées à remédier à cela. Une conséquence de l’arrivée de Google Plus ?

Facebook a fait savoir hier sur son blog que la confidentialité des informations partagées serait revue, grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialité, dont l’emplacement semblait lui aussi confidentiel pour le grand public, ont été déplacés pour être plus accessibles. Ces options sont désormais directement intégrées sur la page de gestion du profil :

Facebook : paramètres de confidentialité
Facebook : paramètres de confidentialité dans le profil

Ainsi, les paramètres de confidentialité de l’ensemble des informations partagées par l’utilisateur deviennent configurables de manière contextuelle.

Identification des personnes

Une des grande craintes des usagers de Facebook était d’être identifé sur une publication compromettante, ou n’ayant rien à voir avec soi, par des « amis » peu scrupuleux.

Facebook : identification sur les publications
Facebook : identification sur les publications

Ces identifications (dans des photos, vidéos et autres publications) devront désormais être avalisées par la personne identifiée, avant publication du contenu en question sur son mur.

Se voir « de l’extérieur »

Malgré le système de listes déjà présent sur Facebook, il était parfois difficile de se rendre compte « de l’extérieur » de ce qui est accessible à chacun de ses contacts. Facebook propose donc une nouvelle fonctionnalité intéressante : « Afficher le profil en tant que… »

Vous pouvez donc choisir de voir votre page de profil comme la verrait votre mère. Cela peut servir 😉

Et plus encore…

Il est également désormais possible de changer les paramètres de confidentialité d’un statut en particulier, après l’avoir publié.

Au niveau de la géo-localisation, Facebook innove également : l’utilisation de la fonctoion « lieux » était réservés aux possesseurs de smartphones. Ce temps est révolu : la géolocalisation est accessible à n’importe appareil, sur n’importe quel type de publication.

Ces changements entreront en vigueur dans les prochains jours, et l’utilisateur sera averti par une notification (« Visite guidée ») de ces modifications.

Le contrecoup de Google Plus ?

Ces fonctionnalités de partage sélectif « contextuel » avaient reçu un bon accueil sur Google Plus, qui propose par défaut de choisir à quel « cercle » vous souhaitez diffuser telle ou telle publication. Suite au lancement de Google Plus, Mark Zuckerberg avait annoncé de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires… En tout cas, celles-ci semblent bien s’inspirer de Google Plus !



Aucun Commentaire à “Facebook : des nouveautés en faveur du respect de la vie privée”

  1. jérôme - blog marketing

    c’est plutôt une bonne nouvelle. Je trouce cala très bien que l’on puisse parametrer autant de choses. Je pense qu’ils commencaient à avoir chaud aux fesses avec toutes les critiques, ils ne pouvaient plus vraiment faire autrement.

  2. Grégoire

    Ca devient une nécessité, effectivement… Ce ne sont pas des nouvelles fonctions à proprement parler mais le fait qu’elles soient plus visibles, à chaque publication, va permettre aux utilisateurs les moins avertis de mieux contrôler leur confidentialité.

  3. Après avoir toujours eu un coup d’avance sur Google, on dirait que maintenant c’est vraiment l’inverse et que c’est Google qui mène la danse. Juste avant l’entrée en bourse de Facebook, ça va leur porter un coup.

  4. Bonjour,j aimerai bien savoir comment puije connecter ma camera sur fcbk pour visualiser mes amis lors d un appel ou si non comment puije effectuer un appel su fcbk?merci.espagne

  5. vanessa

    Ces nouvelles fonctionnalités sont géniales;hélas le problème de la sécurité contre le piratage de compte réside toujours malheureusement!mais je suis contente car c’est déjà une étape vers la résolution du problème en question je crois.