Le blog

Créer des flux RSS depuis Twitter

Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

Comment créer des flux RSS depuis Twitter ?

Pour faire une rechercher à partir d’un hashtag, il suffit d’intégrer l’URL suivante dans l’agrégateur de flux RSS : http://search.twitter.com/search.atom?q=%23hashtag.

 

Pour effectuer une recherche par mot-cléhttp://search.twitter.com/search.atom?q=motcle.

Pour rechercher plusieurs mots-clés, il suffit de rajouter le signe + entre chaque terme : http://search.twitter.com/search.atom?q=motcle+motcle.

 

Pour rechercher un mot-clé dans une certaine langue, il faut alors rajouter l’extension correspondante à la langue : http://search.twitter.com/search.atom?q=extension&q=motcle.

On utilisera « en » pour les recherche en anglais, « de » pour celles en allemand, « es » pour l’espagnol, etc.

 

Pour créer le flux RSS d’un compte utilisateur précis :  http://twitter.com/statuses/user_timeline/nomutilisateur.rss.

 

Une autre solution consiste à utiliser Kurrently. Il s’agit d’un moteur de recherche en temps réel sur Facebook et Twitter. Pour chaque recherche effectuée, Kurrently propose de s’abonner aux fil des résultats.

 

Si vous connaissez d’autres petits trucs et astuces pour faciliter l’automatisation de la veille sur Twitter, n’hésitez pas à les poster en commentaires :)

Aucun Commentaire à “Créer des flux RSS depuis Twitter”

  1. Mélanie

    Merci pour ces astuces twitter. Je recherche un CMS (gratuit de préférence) qui permette justement d’afficher le contenu des flux rss chopés sur twitter. Quelqu’un aurait il une idée ? Ca m’aiderait beaucoup à faire un site qui donne les dernières news sur un sujet.

    Répondre
    • Bonjour Mélanie,
      Vous pouvez toujours rechercher dans les plug in de WordPress pour trouver une solution qui permettrait d’afficher le contenu des flux sur un blog.

      Répondre
  2. Xavier Vespa

    Cette méthode permet également de tracker le partage d’URL sur Twitter, en attendant que Backtweet nous revienne :(

    Répondre
    • Je me demande en quoi ces techniques permettent de tracker le partage d’URL. Pour ça, il y a toujours Topsy, Shared Count si on ne veut que de la data. Mais sinon, Backtweets serait revenu, mais pas avec la même équipe ou techno, visiblement…. http://bit.ly/KVsdDa

      Répondre
  3. rst conseil

    Merci beaucoup. Je ne connaissais pas toutes ces techniques mais c’est très pratiques. Ca permet d’éviter la dispersion de la veille par l’utilisation de plusieurs plateformes (même si Hootsuit est un client fort intéressant)

    Répondre
  4. lumiweb

    Y a t-il encore un moyen de veiller une liste twitter ?
    Je me sers beaucoup des listes pour éviter de faire exploser ma TL, et j’aimerai recuperer ces listes (privées et publiques) dans mon lecteur de flux…

    Répondre
  5. Nicolas

    Ces flux vont m’être utiles pour automatiser mon travail de veille, notamment avec des outils comme IFTTT. Merci pour les liens RSS.

    Répondre

Ajouter un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>