Le blog

10 services qui révolutionnent (ou pas) l’usage de Twitter

Chaque jour apparaît une nouvelle application ou un site qui va révolutionner (ou pas) l’usage de Twitter. Voici donc une sélection de ce qu’il est possible de faire sur ce réseau social.

Sont-elles des révolutions ? Peuvent-elles avoir leur utilité en terme de community management ou web-marketing ?

Acheter sur Twitter

"Ceci est une révolution" - Steve JobsAmerican Express (@Amex) permet d’acheter directement sur Twitter en envoyant un tweet avec un hashtag spécifique. Pour cela vous devez synchroniser votre carte bancaire avec votre compte Twitter. Vous verrez alors des tweets commerciaux contenant des hashtags commençant par #Amex… Il suffira alors de réutiliser ce même « mot-dièse » et le compte @AmexSync vous répond dans un délai de 15 minutes. Un dernier tweet de confirmation et votre achat est finalisé. Cette nouvelle technique d’achat apporte énormément de simplicité à l’utilisateur. De plus, celui-ci devient ambassadeur de la marque.

Ceci est une demi révolutionUne autre solution pour acheter sur Twitter c’est le concept PayWithATweet. Ici, il n’est pas question d’argent. Pour acquérir un bien ou un service, il suffit de diffuser un tweet spécifique qui fait les louanges de la marque ou qui dit que vous avez acheté le produit. Cette technique est surtout utilisée pour des produits sans réelles valeurs pécuniaires comme un e-book ou un lien de téléchargement. C’est intéressant car là aussi l’internaute devient ambassadeur de votre marque.

Boire un coup et faire un régime

Ceci n'est pas une révolutionFoamee est un service qui vous permet de suivre les personnes qui vous doivent une bière ou un café, ou inversement. C’est un bon moyen pour se faire inviter gratuitement et passer un bon moment sur une terrasse.

 

Ceci n'est pas une révolutionLe service TweetWhatYouEat vous permet, quant à lui, de faire un régime. Vous pouvez ainsi garder une trace, via vos tweets, de ce que vous avez mangé, les calories que vous avez ingurgité et vous permet donc de savoir si vous avez mangé trop ou pas assez.

Faire des tweets originaux

"Ceci est une révolution" - Steve JobsPourquoi envoyer de banals messages textuels ? Utilisez DRAWaTWEET et créez des images dans un genre de pixel art. Sur l’interface du site, vous sélectionnez simplement les pixels à colorer en noir et ceux à laisser vide et vous obtenez votre beau dessin. Cela change de ce que l’on peut trouver habituellement sur Twitter mais avec seulement deux couleurs, le rendu n’est pas toujours très lisible.

 

Ceci n'est pas une révolution

Si vous en avez marre que personne ne parle de vous sur Twitter, utilisez LemmeTweetThatForYou. Ce site permet de générer de faux tweets. Vous pouvez alors vous faire passer pour n’importe quelle célébrité et laisser des messages élogieux. C’est sympa pour duper ses followers ou ses amis mais malheureusement le site ne génère pas un vrai tweet. Ce n’est qu’une image…

Ceci n'est pas une révolutionAvec Revfad vous pouvez écrire des textes à l’envers. A la base ce n’est pas fait pour fonctionner avec Twitter mais ça marche. Avec ce service, vous pourrez donc communiquer par messages codés un peu comme Leonard De Vinci.

Voir les pensées du monde

Ceci est une demi révolutionA la manière d’une boule de cristal, Twistori vous permet de consulter ce que disent les twittos. Les messages sont rangés en 6 catégories : Love, Hate, Think, Believe, Feel et Wish.
Il s’agit d’un site assez marrant et dynamique même si il n’est pas vraiment utile. Il pourrait l’être pour sonder l’état du monde, savoir si les pensées sont plutôt positives ou négatives, s’il y a des sujets chauds. Malheureusement, on ne sait pas comment sont récupérés ces tweets.

Ecouter vos tweets

"Ceci est une révolution" - Steve JobsTheSocialRadio est une application pour smartphone qui vous permet d’écouter vos tweets plutôt que de les lire. C’est très pratique lorsque vous roulez (le mieux c’est quand même de ne pas tweeter du tout au volant). De plus, l’application vous permet d’écouter votre musique en même temps. Lorsque vous êtes notifié, le son diminue pour mieux entendre la voix « douce et suave » de l’ordinateur qui lit votre tweet.

Faire de la musique avec vos Tweets transformés en gouttes d’eau

Ceci n'est pas une révolutionEt oui, on invente tout et n’importe quoi. En l’occurrence, c’est Evian qui est à l’origine de cette application pour mobile et tablette et qui s’appelle Melotweet. Ce service transforme vos tweets en gouttes d’eau que vous faites tomber sur diverses formes qui font de la musique. Cette application n’est pas d’une grande utilité mais les couleurs roses pâles et blanches ainsi que la musique douce sont très apaisantes. Libre à vous de tenter de créer le nouveau tube de l’été avec cette application ;)

Connaissez-vous d’autres services plus ou moins révolutionnaires sur Twitter ?
Êtes-vous d’accord avec notre « révolutionnomètre » ?

 

Aucun Commentaire à “10 services qui révolutionnent (ou pas) l’usage de Twitter”

  1. isabelle

    Danke! mais attention, tous les liens donnent une 404 ;) – tu linkes vers le site de Blueboat

    Isabelle,

    • Matthieu

      Effectivement, merci de ta vigilance :)
      C’est corrigé ;)

  2. Bonjour
    décidemment on en apprend tous les jours. J’avoue que Twitter est un réseau social que je ne maitrise pas bien. Merci d’avoir suggéré des applications dont je ne connaissais pas l’existence
    Patrick

  3. Merci de nous donner ces informations.
    Twitter apporte des nouveautés assez fréquement je trouve ça très sympa.

  4. les horaires

    Je trouve l’idée de Foamee vraiment excellente, je pense qu’avec ça je vais pouvoir me faire rincer car nombreuses sont les personnes qui me doivent un repas ou un verre (sans parler des services) ^^

  5. Merci pour l’article très complet. Il manque toutefois les fameux sites permettant les tweets de plus de 140 caractères dont l’un des plus populaire (et en français) est http://long-tweet.net/ .
    Amicalement.