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Témoignage de Thierry Geissler, Internorm France

Blueboat a accompagné Internorm France dans la construction de sa stratégie web, mais pas seulement ! Découvrez le retour d’expérience de Thierry Geissler, son gérant.

Pouvez-vous vous présenter, vous et Internorm France en quelques mots ?

Je suis gérant d’Internorm France, et chez Internorm depuis 14 ans. Internorm France est une filiale de la marque Internorm basée en Autriche et leader européen des fenêtres. En France, c’est un réseau d’environ 200 distributeurs indépendants constitué de :

  • Distributeurs de menuiseries extérieurs : fenêtres, portes, vérandas, portails
  • Constructeurs de maisons basse consommation et passives

L’équipe Internorm France, basée à Sausheim (68 – Alsace) est constituée de 28 personnes dont 14 commerciaux répartis sur le territoire national et 14 personnes au siège pour le traitement de commandes, le suivi technique, la gestion administrative, la communication et l’événementiel.

Quelles sont les problématiques liées au web rencontrées chez Internorm France ?

Internorm a grandi en France en premier lieu par la qualité de ses produits, avec un réseau de professionnels ayant un réel savoir-faire mais sans notion de « faire-savoir ».
La progression s’est faite par le produit et de nombreux salons régionaux.

Ces dernières années, la communication d’Internorm a fortement évolué grâce à Internet avec une réorganisation par rapport aux actions locales que pouvait mener le réseau.
Le site institutionnel Internorm.com géré par le siège autrichien était devenu au fil des années un site s’adressant plutôt aux professionnels qu’aux clients finaux (ndlr : les particuliers) avec beaucoup trop d’éléments techniques ne faisant pas “rêver” le client final.

Pourquoi avoir choisi Blueboat pour vous accompagner dans votre stratégie web ?

Comme beaucoup de belles rencontres, c’est souvent le fruit du hasard. Christophe Thil fait parti du Réseau Entreprendre Alsace et c’est lors d’un stammtisch que nous avons fait connaissance et décidé de nous revoir dans les locaux Internorm pour voir les possibilités de travailler ensemble sur les problématiques web.

Lors de cette première rencontre, Christophe a immédiatement analysé les problèmes liés à la communication web auxquels nous étions confrontés, et m’a fait prendre conscience qu’il était urgent d’anticiper les évolutions dans le domaine de la recherche produit sur le web par les clients finaux, avec une stratégie web adaptée.

Témoignage relation client : Internorm France

Quel est l’objectif des missions confiées à Blueboat ?

La raison d’être de Blueboat est l’e-réputation pour laquelle j’avais peu d’intérêt.
Mais l’expérience de Blueboat dans les domaines du web nous a emmenés sur la construction et l’animation d’un nouveau site Internorm.FR avec pour principal objectif la génération de prospects via la canalisation des demandes de catalogues et d’études personnalisées.

Précédemment un blog avait été mis en place sur lequel beaucoup d’articles avaient été publiés pour permettre au client final de trouver un distributeur. Blueboat nous a proposé d’intégrer ce blog au nouveau site Internorm.fr pour contribuer au référencement SEO du site.

Cerise sur le gâteau, Blueboat nous a développé un outil CRM sur le site permettant de suivre les prospects générés par le site et d’évaluer le travail des distributeurs d’un point de vue commercial, sur ces nouveaux types de contacts web auxquels ils n’étaient pas habitués.

Grâce à cette analyse nous avons également été amenés à mettre en place des formations pour nos distributeurs pour qu’ils traitent cette nouvelle génération de contacts de manière plus professionnelle et rapide.
Une collaboration complète de la stratégie web à l’animation, mais pas seulement ….

En effet la collaboration avec Blueboat ne s’arrête pas là puisqu’un projet intéressant est piloté par l’équipe de Christophe Thil : les premières apparitions TV d’Internorm France sur M6 et France 2 !
Là aussi l’expérience et le réseau de Blueboat nous permettent d’être en relation avec les bonnes personnes afin de réussir ce premier challenge (à fort budget) de spot TV et d’en assurer la continuité sur le web, en cohérence avec la stratégie qui a été mise en place.

Quelle est la plus-value apportée par Blueboat ?

Elle se caractérise en plusieurs points :

  • comprendre l’évolution du web
  • l’apprivoiser
  • l’anticiper
  • l’analyser…
  • et surtout ne pas en avoir peur (!) pour aller sur le web de manière sereine et maîtrisée

Le développement d’Internorm France revêt aujourd’hui un caractère totalement différent grâce à l’expertise de Blueboat et son accompagnement au quotidien.À chacun son métier : Internorm produit des fenêtres et Blueboat nous aide à faire connaître la marque et à générer du contact.

Au final, quel bilan tirez-vous de cette collaboration avec Blueboat ?

Le métier de la fenêtre semble compliqué et technique, mais le métier de Blueboat est encore plus complexe car en perpétuelle mutation et avec des algorithmes difficilement compréhensibles.
Sans l’accompagnement de Blueboat, rien n’aurait été possible pour mener à bien toute cette stratégie web, au-delà du site Internorm.fr mais également sur les réseaux sociaux.

C’est donc un bilan extrêmement positif !
Les chiffres parlent d’eux mêmes en termes de visibilité de la marque, de prospects générés et de perspectives de continuer à performer sur le web.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez le témoignage de Thierry Geissler dans la vidéo “10 enseignements d’une relation client / prestataire pour une stratégie web efficace” réalisée lors de l’Erepday.



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