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L'impact de Twitter sur le référencement

Une question qui a longtemps été sans réponse : est-ce que twitter a un intérêt pour le référencement ? Google et Bing nous donnent des réponses :

Danny Sullivan de chez Search Engine Land (un blog faisant autorité dans le milieu du référencement) a eu l’occasion de poser quelques questions à des responsables de chez Bing et Google.

Parmi les questions qu’il a eu l’occasion de poser aux responsables des moteurs de recherche, Danny Sullivan a voulu en savoir plus sur la prise en compte de twitter dans leurs algorithmes.

Ces informations permettent donc de savoir si les réseaux sociaux ont réellement un impact sur le positionnement des pages dans les résultats de recherche.

Qu’est ce que twitter apporte au référencement ?

Pour les deux moteurs, Twitter permet de détecter des signaux sur l’utilisateur. De fait, ils arrivent à définir un degré d’«influence». Tout comme les sites, les utilisateurs de twitter ont des degrés d’autorité différents.

Il est alors évident que les utilisateurs ayant une “social authority” (ou Author authority pour Google) élevée ont plus de chance d’être mieux positionnés. Par ailleurs, Google et Bing précisent lors de cette rencontre que les liens postés sur twitter n’ont pas la même valeur et que par conséquent, les liens publiés par les utilisateurs à forte autorité  ont une plus grande importance aux yeux des moteurs.

Google précise que dans leur prise en compte des tweets, ils calculent également la “viralité” ou du moins le nombre de retweets. C’est à dire que les tweets peuvent avoir un effet similaire aux backlinks : plus ils sont nombreux et provenant de sources d’autorité, plus votre page aura de chance de mieux de se positionner.

Vous l’aurez compris : votre présence sur twitter va non seulement vous permettre de travailler sur la relation avec vos clients, la réputation en ligne de votre entreprise mais également sur votre référencement. Chez BlueBoat ça fait un petit moment qu’on vous le dit ! 😉



Aucun Commentaire à “L'impact de Twitter sur le référencement”

  1. Sylvain (agence Web SEO AxeNet)

    C’est une habitude chez Google d’annoncer qu’il pleut alors que tout le monde est déjà trempé 🙂

    En revanche, vu que l’on en a tous fait le constat (dont BlueBoat), et que l’on a maintenant une voix officielle, on peut le graver dans le marbre.

  2. Pourtant, comme souvent dans le monde du référencement, il y a eu des avis divergent : tout le monde n’était pas de cet avis il y a quelques mois.
    C’est désormais gravé dans la marbre, il reste maintenant à savoir dans quelle mesure précise twitter peut être un levier pour le référencement, quelles limites on peut rencontrer, etc. Il reste donc de nombreuses choses à faire, pistes à explorer… alors qu’on ne nous annonce pas la mort du référencement, 😉

  3. @Sylvain : je vois que tu recycles la citation de Matt Cutts au sujet du PR (annoncer qu’il pleut alors qu’on est déjà trempé) 😉

    J’ai moi aussi et depuis quelques temps remarqué l’impact de twitter sur le référencement, article qui confirme donc mes doutes!

    J’aime bien cette notion de “social authority” 😉

  4. Leo, Blog SEO PRopulsr

    Traduction d’un billet sur WebmasterWorld
    J’ai créé un compte Twitter pour tester l’influence des liens de tweets sur le référencement.

    J’ai envoyé un message (@) a 900 personnes qui ont mentionné ma “phrase clé” durant 2 mois, un minimum de 20 personnes par jour, y compris Samedi et Dimanche.

    Mon message incorporait une URL raccourcie vers un article de blog de qualité, avec lequel je n’ai aucune affiliation.

    Résultat: amélioration des positions sur la “phrase clé. Cette dernière est relativement compétitive, il s’agit d’un nom de marque important.

    Le blog est passé de la 4e page à la seconde position, juste derrière le site officiel de la marque

    Aucune autre action n’a été prise et je n’ai remarqué aucun nouveau lien vers l’article de ce blog.

    Ça veut tout dire!

    ps. j’adore l’animation du poisson/requin en bas de page 🙂

    • Grégoire

      @Leo,
      Effectivement, ce test parle de lui-même ! As-tu encore l’adresse de l’article ? Ca pourrait être intéressant de le citer ici…

      PS : Ah, si tu savais combien de temps on a passé à faire des courses Poisson/Requin 😉

      • J’ai l’adresse de la discussion, mais c’est dans la partie “payante” du site, c’est pour cela que j’ai traduits le schmilblik 🙂 – le forum est là: http://www.webmasterworld.com/supporters/.

        ps. ancien Mulhousien ici, c’est impressionnant le nombre de boite de réf qu’il semble y avoir chez nous 🙂

        • Grégoire

          C’est vrai que Mulhouse se porte bien, côté SEO… Surtout depuis la création de la Licence Référenceur Rédacteur Web : http://www.licence-referencement.fr/
          A bientôt, viens nous voir dans la Tour de l’Europe, si tu passes dans la région 😉

  5. John | blog seo dodwan

    Normal que google évolue en prenant compte de twitter, vu l’ampleur qu’il a pris.
    Intéressant ton test Léo, le résultat est assez “énorme”.

  6. C’est toujours utile de le savoir. Je pensais que la tendance allait dans l’autre sens à négliger de plus en plus ce type de backlink

  7. Picturart

    Merci de confirmer avec cet article ce que je pensais. C’est en effet plutôt logique que google en tienne compte. Me reste à tester….

  8. Referencement Web Trois-Rivieres

    Les réseaux sociaux tels Twitter/Facebook sont de nouveaux signaux pris en compte oui, parcontre pour bâtir une clientèle ce n’est pas vraiment le meilleur média à mon avis… Je me questionne sérieusement à savoir ce que ça me rapporte mise à part des signaux de plus pour Google…
    Merci pour ton article.

  9. yokitap@referencement naturel

    Je pense que les réseaux sociaux peuvent apporter une source de trafic non négligeable, pour ce qui est de convertir ce trafic en clientèle, là, moi aussi je me pose des questions…cependant vu que l’impact sur le référencement est clairement démontré dans cet article, on aurait tort de s’en priver.

  10. laurent de croisieres

    Bonjour,

    Billet très instructif ! Intéressante cette notion de « social authority ». Le référencement naturel Google évolue en fonction des réseaux sociaux. Cela parait normal et judicieux.

  11. Daniel Valadas

    C’est certain que l’activité sociale va éventuellement influencer les moteurs de recherche selon moi ce serait la suite logique aux améliorations des moteurs de recherche. Mais je crois aussi que la présence sociale a une bonne influence sur la réputation et la reconaissance.