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Infographie ROI

[Infographie] Le ROI sur les réseaux sociaux

Le ROI (Retour sur Investissement) sur les réseaux sociaux est souvent sujet de problématiques pour les annonceurs comme pour les agences. Difficile d’évaluer les bénéfices pour les uns, utilité compliquée à expliquer pour les autres. Infographie ROI

InventHelp a réalisé une infographie pour permettre de connaître plus facilement le ROI d’une campagne sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Le premier élément pour mesurer le ROI des actions sur les réseaux sociaux est de comparer les statistiques de ces réseaux avec les objectifs. Par exemple on peut comparer l’augmentation du nombre de fans, de followers ou de visites sur le site avec le nombre de ventes.

L’outil Google Analytics permet de voir la corrélation entre les visites provenant de Facebook et Twitter et le nombre de conversions.

L’infographie présente les résultats d’un sondage effectué auprès de fans pour savoir qu’elle est leur motivation pour aimer une marque sur Facebook.

  • 40 % deviennent fans pour recevoir des promotions ou des réductions
  • 39 % pour montrer aux autres qu’ils aiment la marque
  • 36 % pour recevoir des échantillons ou des cadeaux
  • 34 % pour être informés des actualités de l’entreprise
  • 33 % pour connaître les nouveaux produits
  • 30 % pour connaître les nouvelles ventes
  • 29 % pour l’amusement et le divertissement
  • 25 % pour avoir accès à des contenus exclusif sur la marque
  • 22 % par recommandation
  • 21 % pour en apprendre plus sur l’entreprise
  • 13 % pour s’informer des sujets de la société
  • 13 % pour interagir avec la marque

Le contenu, et notamment les infographies, les vidéos et les “memes” sont mis en avant pour recruter des fans ou des followers.

Il y cependant des limites à la mesure du ROI sur les réseaux sociaux. On rencontre des difficultés de mesure du ROI sur les actions comme le SAV sur Facebook ou Twitter et l’e-réputation engendrée par la communication sur ces réseaux.

Infographie sur le ROI des réseaux sociaux



17 Commentaires à “[Infographie] Le ROI sur les réseaux sociaux”

  1. Video choc

    J’suis pas un grand bilingue, mais le schéma sous forme de dessin est très bien fait. Article intéressant sur les retours des campagnes des réseaux sociaux dont on a que très rarement les feedback.

  2. 39% qui sont prêts à faire de la pub pour la marque, en gros c’est ça, ils offrent une petite pub gratuite a des marques…
    Y a des personnes généreuses quand même!
    Pour un article qui vaut le coup, pour une bonne affaire… je comprend mais juste pour dire j’aime le coca par exemple, là non.

  3. pas trop fan des choix du sondage, ils auraient pu faire plus simple. En tout cas savoir qu’il y a 22 % qui disent J’Aime à cause d’une recommandation, je trouve cela particulièrement énorme.

  4. Animation Commerciale

    Ah cette infographie, on l’imprimerait sur des tonnes de rouleaux de Sopalin, tellement elle nettoie le ROI sur les réseaux sociaux.
    Cependant j’ai un doute, 13 % des fans FB motivés pour interagir avec la marque ??? soit 87% qui ont d’autres chats à fouetter? Bon d’accord.

  5. Emmanuel LAIGNELET

    Très intéressant. A quand les mêmes chiffres avec Viadeo et LinkedIn ?

  6. Deglingodunet

    Article intéressant, surtout à l’heure ou les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans la vie de tous. J’avais vu quelques chiffres recemments, et c’est toujours sympa de connaitre le comportement de cette cible !

  7. traitement psoriasis

    Oui je suis dacord avec vous, l infographie est tres utile pour les reseaux sociaux surtout twitter et facebook, Article intéressant.