Le blog

X-pire : et s'il était possible de "nettoyer" sa e-réputation grâce à un logiciel ?

Des chercheurs allemands ont mis au point un logiciel permettant de tagger les photos et de leur attribuer une date limite de visibilité en ligne. Dès lors que la date limite est dépassée, la photo n’est plus visible en ligne. Un moyen de nettoyer sa e-réputation ? Pas si sûr…

Les exemples de mauvaise gestion de l’identité numérique ne manquent plus sur internet. Il en existe de nombreux exemples sur toute la toile. Une des principales sources de mauvaise image sur internet pour les particuliers passe par la mise en ligne d’images.

Logiciel pour gérer l'e-réputation

Une société allemande a donc travaillé sur un outil permettant de tagger les photos publiées sur internet de sorte qu’elles ne soient plus visibles après un laps de temps défini par l’utilisateur. Il s’agit d’une clé numérique jointe à chaque image les rendant périssables.

Dès que la date d’expiration des images est atteinte, les images taggées sur internet sont remplacées par une image noire de sorte que la réputation de la personne ayant taggée la photo ne soit pas mise en danger.

Cependant il y a plusieurs limites :

  • Le logiciel est impuissant contre les images mises en ligne par une personne tierce,
  • Pourquoi mettre en ligne des photos « douteuses » pendant une courte durée ? Il semble plus facile de ne pas mettre la photo en ligne du tout…
  • Les internautes peuvent faire une capture d’écran et récupérer l’image pendant qu’elle est en ligne.

Ce qui semble étrange dans l’utilisation de cet outil c’est qu’il s’adresse à des personnes qui prévoient de mettre des photos en ligne et qui ne souhaitent plus les voir au bout d’un certain laps de temps. Quel est alors l’intérêt de les mettre en ligne au début ?



Aucun Commentaire à “X-pire : et s'il était possible de "nettoyer" sa e-réputation grâce à un logiciel ?”

  1. Raphaelle-B

    un peu étrange en effet ce concept. A part pour gérer des photos prises lors d’un évènement professionnel je ne vois pas trop l’intérêt de la chose surtout en terme de réputation personnelle

  2. Alo.he

    Même si je n’adhère pas vraiment à ce concept, je pense que ce logiciel a été conçu dans l’optique de déterminer une date de péremption sur chaque photo publiée. Ainsi si on regrette d’en avoir posté quelques unes de toute façon toutes disparaissent (à condition bien sûr qu’elles n’aient pas été enregistrées par une tierce personne).