Le blog

Vine, outil marketing et de community management

Sur Blueboat.fr nous vous parlons souvent de Facebook, Twitter et Google+… Aujourd’hui découvrons Vine, une application mobile très intéressante pour du marketing et du community management.

Le pouvoir de l’image !

Aujourd’hui, les tendances sont au SoLoMo (Social Local Mobile) et à l’image (fixe ou vidéo). Les internautes sont de plus en plus présents et actifs sur les réseaux sociaux et consomment énormément d’images. Pour le prouver, il suffit de rappeler que Facebook et Youtube ont dépassé le milliard d’utilisateurs et que les réseaux sociaux comme Pinterest et TumblR connaissent une ascension fulgurante.

En regardant dans vos flux d’informations chaque matin, vous ne pouvez passer à côté des infographies, des gifs, des mèmes et autres vidéos promotionnelles.

Les internautes aiment l’image et la consomment en masse. Chacun utilise donc des éléments visuels pour amener quelques visiteurs sur son site ou créer un petit buzz.

L’image attire l’œil, permet de communiquer des idées rapidement et facilement, éveille la curiosité et a un gros potentiel de viralité. De plus, l’internaute est pressé et ne prend pas toujours le temps d’étudier un contenu en entier.

Vine, c’est quoi ?

Vine est une application mobile qui permet de créer des « vidéos » ultra courtes de 6 secondes. Cela ressemble à un gif animé mais c’est finalement un peu plus qu’une simple image. L’animation est un peu plus longue qu’un gif, suffisamment pour développer certaines idées fortes et pour capter l’attention de l’internaute qui va alors regarder l’animation en entier. Vine permet de filmer un moment réel, contrairement au gif qui est souvent une succession de dessins ou d’images de film. Cette application permet aussi d’enrichir l’image par le son.

Enfin, Vine est très facile et rapide d’utilisation : un petit clic et c’est dans la boîte. L’application permet aussi de partager directement la vidéo sur Twitter et Facebook.

Bien sûr, cette application est gratuite et est disponible sur iOS et, depuis peu, sur Android. Malheureusement, certains smartphones ne sont pas encore compatibles (comme mon Galaxy Note…)

Cet outil répond donc aux besoins de visibilité des marques et sait attirer l’œil de l’internaute.

A quoi ça sert ?

Vine présente de nombreux avantages et peut être utilisé dans de multiples situations et notamment en marketing et community management.

C’est un très bon outil de teasing. En effet, cela permet de diffuser un extrait de vidéo et de le partager instantanément sur les réseaux sociaux. L’interconnexion aux réseaux sociaux permet de donner un réel pouvoir de viralité à la vidéo.

Dans cette idée, le réalisateur de The Wolverine s’est très bien approprié le concept en inventant même celui du « tweaser » (contraction de « tweet » et « teaser »).

C’est un gif amélioré puisqu’il y a le son (au fait, Gif se prononce « Jif »). A vous de laisser s’exprimer votre créativité et créer des petites animations humoristiques qui tournent en boucle comme l’a si bien fait la série Bref.

Ce format court permet également de se passer du tweet textuel et de faire le message en vidéo. Ainsi vous pouvez engager une véritable conversation avec votre communauté de fans, notamment avec des questions-réponses. L’internaute se retrouve donc face à une personne et la parole lui est littéralement donnée. Il se sent donc davantage impliqué et trouve dans la marque des valeurs humaines qu’il n’aurait pas pu trouver en discutant avec un simple avatar.

Si vous n’avez pas un compte Twitter et que vous vouez un culte à Google, vous pouvez utiliser YouTube Capture, une application similaire à Vine.

Avez-vous déjà testé cette application ? Vous avez d’autres exemples d’utilisations ?

Aucun Commentaire à “Vine, outil marketing et de community management”

  1. salemioche@gmail.com

    C’est pas mal dans un but de standardisation du format, on va surement avoir plein d’outils sympa qui vont se développer autour et permettre a tout le monde simplement de créer son VIne, on risque peut etre d’etre encore plus frustré par le timing que les 140 char d’un twit. et il faudrait une intégration total au client dur

    Répondre
  2. Guillaume

    J’aime vraiment l’idée de Vine. Avec une utilisation intelligente, on devrait voir passer des contenus enrichis et sympas. J’ai juste une petite réserve liée au risque potentiel de pollution des fils par des centaines de micro-vidéos « pauvres » et sans intérêt.

    Répondre
  3. Willy Sam

    Vine est un outil que j’utilise depuis 2 mois (Willy Sam)
    Je fais des Stopmotion et je pense que les marques devraient jeter un coup d’oeil à cette appli et à tous les viners créatifs

    Répondre

Ajouter un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>