Le blog

Bientôt des tweets publicitaires sur twitter

twitter-promoted-tweets

Après 4 ans d’existence et un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître, Twitter trouve son modèle économique : les tweets sponsorisés.

Dans un premier temps il ne s’agit pas de tweets publicitaires qui viendraient polluer votre « timeline », on connaît ces tweets publicitaires désagréables et pas du tout ciblés sur certains clients twitter comme Tweetie sur Mac dans sa version gratuite. Le système de tweets sponsorisés sera similaire à Google Adwords qui permet d’être présent au travers de liens publicitaires en fonction des mots-clés saisis lors d’une recherche.

Tout comme sur votre moteur de recherche préféré, lorsque vous ferez une recherche sur Twitter Search il y aura d’abord un « tweet publicitaire« . Techcrunch dévoile d’ailleurs qu’il n’y aura qu’un seul twitt publicitaire dans les résultats de recherche. Ce qui permet d’éviter un mélange indigeste entre les twitts naturels et publicitaires. (On a réellement l’impression de parler de Google 😉 ).

Bien entendu le tweet publicitaire sera considéré comme tout autre tweet, c’est à dire que les autres utilisateurs du service de micro-blogging pourront le retweeter, y répondre et même l’ajouter à leurs favoris ; la seule différenre entre un tweet « naturel » et un tweet « publicitaire » est qu’une phrase sous le tweet indiquera qu’il s’agit d’une publicté. La question maintenant est de savoir si des twitts sponsorisés appraissant uniquement dans les résultats de recherche sont réellement visibles ?

En effet, il faudra se demander si l’affichage sur un mot-clé est cohérent, si le nombre de requêtes sur ce mot-clé dans l’outil de recherche est suffisant et si l’outil de recherche est réellement utilisé par la cible. Bref, les même problématiques que pour le référencement payant sur les moteurs de recherche.

Dans un second temps, on pourrait voir l’intégration des messages publicitaires directement dans le flux des «tweets», et plus seulement dans les résultats de recherche, et ce même si les internautes ne suivent pas les annonceurs. Plus visibles, puisque l’utilisateur ne devra plus faire une recherche, elles figureront à la fois sur le site Internet de Twitter mais également dans les logiciels tiers (Tweetdeck, Echofon, Seesmic).

Source : TiChou



Aucun Commentaire à “Bientôt des tweets publicitaires sur twitter”