Le blog

Une veille efficace avec Tweetdeck

La veille sur twitter nécessite l’utilisation d’outils pour filtrer l’énorme flux d’informations qui transite sur le réseau social. TweetDeck est un très bon outil qui permet de filtrer les tweets intéressants de ceux qui ne le sont pas.

Tweetdeck a l’avantage d’offrir des fonctionnalités avancées pour la veille, il permet non seulement de créer plusieurs colonnes pour segmenter les différents termes que vous souhaitez surveiller, mais également d’utiliser les opérateurs booléens.

En effet, lorsque vous créez une nouvelle colonne dans TweetDeck, il vous est possible de suivre les tweets contenant un certain mot-clé. Malheureusement, il y a souvent des tweets qui n’ont rien à voir avec ce que vous surveillez qui se mêlent à vos recherches.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser quelques outils :

L’outil de recherche twitter permet d’utiliser des opérateurs de recherche pour que vous ne soyez pas noyé sous les tweets inintéressants. À l’aide de ces opérateurs, vous devriez déjà être débarrassé  d’une grande quantité de « bruit ».

Par ailleurs, TweetDeck permet de filtrer au sein même des colonnes les contenus présents dans les tweets. En effet, au bas des colonnes vous remarquerez une série de 7 boutons. Le 3ème de ces boutons permet d’affiner votre recherche.

Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour filtrer le contenu de vos colonnes en indiquant un paramètre comme :

  • http : pour afficher uniquement les tweets contenant un lien
  • ? : pour afficher uniquement les tweets contenant des questions (pratique dans une démarche de Social CRM)
  • Le nom d’un utilisateur en particulier
  • un mot-clé ou un hashtag

En filtrant les tweets contenant un point d’interrogation par exemple, vous avez la possibilité de récupérer les questions posées sur vos produits, votre marque. Il vous est donc possible d’apporter une réponse à la question en quelques secondes/minutes seulement.



Aucun Commentaire à “Une veille efficace avec Tweetdeck”

  1. Klein Florian

    Hello,

    ca serait pas plutot « filter:links » pour filtrer les tweets contenant des liens ?

    Tu me diras, http ca marche aussi dans la plupart des cas.

  2. Après avoir essayé de filtrer avec « links », il n’y a plus aucun résultat chez moi.
    J’ai choisi de mettre « http » dans l’article car chaque lien publié sur twitter, même s’il est raccourci, commence par « http ».

  3. Il y a aussi seesmic et yoono. A tester et utiliser au quotidien 😉

    • Pour avoir testé les deux, j’avoue avoir une préférence pour seesmic

  4. Bonjour,
    j’aimerai savoir s’il existe une version PC de tweetdeck en français ?

  5. Florian

    @manu : il existe effectivement une version PC de Tweetdeck, je vous invite à visiter le site de Tweedeck pour l’installer sur votre poste.

    • Est-ce que je me trompe ou la réponse faite à Manu ne porte pas sur la francisation de Tweetdeck ?