Le blog

Le top 10 des blogueuses françaises

Top 10 des blogueuses françaises

En cette journée des droits de la femme, nous avons décidé de mettre un peu de girly à l’honneur, en vous présentant un classement de blogueuses françaises. Elles sont toutes pétillantes, parlent de mode, cuisine ou simplement de leurs vies, pour le plus grand bonheur de leurs lectrices.Le top 10 des blogueuses françaises

Cette sélection est issue du classement général ebuzzing : les 10 premiers blogs gérés et alimentés par des femmes en date du 07/03/13.

1Le blog Grenadine Acidulée
Notre première blogueuse est La Grenadine avec son blog Grenadine Acidulée, le blog avec de la grenadine dedans ! Dans ce blog lifestyle on découvre les goûts de La Grenadine, ses sorties, ses idées shopping, ses lectures, etc …

2Délivre des livres
Ce deuxième blog est quant à lui centré sur les lectures de Sophie. Férue de romans, elle nous parle de littérature jeunesse, young adult mais également de mangas et albums. Sophie partage également avec ses lecteurs sa vie de blogueuse littéraire en présentant ses challenges, swaps et concours.

3Papilles et pupilles
Papilles et Pupilles est le blog d’une mère, mais surtout le blog d’une femme. Elle partage avec nous, non seulement ses recettes de cuisine, mais aussi son quotidien, sa vie de famille et son métier.

4Stéphanie Zwicky
Enfin un blog mode, et pas n’importe lequel ! Le blog de Stéphanie Zwicky, une blogueuse atypique puisque qu’elle parle essentiellement de la mode pour les femmes aux formes rondes.

5Maman Anonyme
Maman Anonyme est, comme son nom l’indique, le blog d’une maman qui dévoile son quotidien de femme à travers ses différents billets.

6La popotte de Manue
Manue nous donne ses astuces pour faire de la bonne popote. Un blog culinaire pour réussir de nombreuses recettes. On y découvrira notamment des recettes de pâtisseries et desserts originaux !

7cqcb
C’est quoi ce bruit ? Un blog posé comme une question sur la vie d’une femme moderne, entre vie de famille, professionnelle et passions. Emilie nous dévoile les petits secrets de son existence riche et épanouie.

8Virginie Bichet
Le blog de Virginie Bichet est un florilège de billets pleins de bonheur et de poésie sur la vie d’une maman. Mais une maman qui n’oublie pas d’être une femme avant tout, et donc de se faire plaisir, lire, prendre du temps pour soi !

9Les petits plats de Patouchka
Patouchka nous livre gracieusement ses meilleures recettes de cuisine sur son blog. Du sucré, du salé et bien d’autres plats gourmands à découvrir sur ce blog culinaire.

10Blog de Clara
Clara a dédié son blog à ses lectures. Elle joue avec les mots, les sublimes et les transforme. Dans chacun de ses articles, on part à la découverte d’une nouvelle œuvre extraordinaire !

Et ceci n’est qu’un bref aperçu de la blogosphère féminine. Il existe des blogs sur de nombreux sujets différents, allant de la beauté, à la mode, en passant par la lecture ou la cuisine. Les blogs tenus par des femmes sont si nombreux qu’un réseau social s’est dédié à elles : Hellocoton. Et il faut dire que cela ne manque pas de matière et de diversité.

Un grand merci à toutes pour vos magnifiques blogs et bonne continuation !



32 Commentaires à “Top 10 des blogueuses françaises”

  1. Milie

    Très flattée d’être dans ton top…
    Merci et bonne journée :)

    • Justin

      Bonjour Milie,
      Nous nous sommes basés sur le classement ebuzzing pour établir ce top 10 !
      Bonne continuation. 😉

  2. virginie B

    merci de m’avoir choisi dans ton top ten !

  3. initiales GG

    En tant que blogueuse, comment dirais-je, plutôt confidentielle, je regarde rarement ce classement, mais je constate qu’il y a certaines copines qui y figurent, alors bravo à elle (^^)

  4. So Trendy

    une sélection originale je trouve. En tout cas je ne connais pas la moitié. Je vais aller jeter un oeil. Merci

  5. La Grenadine

    Quelle surprise ! Et quelle belle surprise, même, d’être dans ce top. (:
    Merci beaucoup ! ^^

  6. Mamananonyme

    Waou, merci pour cette mise en lumière.

  7. Jeanne Debats

    Est-ce que quelqu’un se rend compte que ce classement si Girly « vie, mode & cuisine » est en contradiction totale avec cette fameuse journée des droits de la femme ?
    Je dis ça, je dis rien mais ces mêmes (et sûrement talentueuses) blogueuses auraient peut-être gagné à être présentées autrement.

    • Mamananonyme

      merci, mais moi, ça me va, mon blog est bien un blog de maman. Parfois je prend position et me fait traiter de féministe hystérique mais c’est avant tout un blog de maman 😉

      😉

    • Vordaï

      Draco chou, je t’aime.

      Parce qu’ils y a des bloggueuses scientifiques, politiques, économiques, qu’il y a même des mécaniciennes, et qu’elles ne sont pas là, et que celle qui sont là sont réduites à la cuisine au maquillage ou au maternage. C’est mal, et c’est crétin.

  8. Sophie Hérisson

    Ah ben voilà enfin une bonne raison de fêter la journée de la femme… Merci :)
    Et pour répondre à Jeanne Debats, je me sens totalement à ma place dans un top féminin… d’autant plus que je parle de lecture, mais parler de cuisine ou mode je ne vois pas ce que cela aurait de dégradant 😉

    • Jeanne Debats

      le problème n’est pas un top de filles en cette journée (quoi de plus normal?) mais sa définition basique :
      « Girly, mode et cuisine » si tu vois pas le problème, j’en suis un peu navrée….
      tout cela n’est pas dégradant, mais il se trouve que ça c’est le rôle millénaire de la femme, y’a pas de quoi pavoiser parce qu’on en cause même dans un blog de talent…
      Ou sont les artistes, les politiques, les chefs d’entreprise, bref celles qui sortent du rôle traditionnel non girly ?

      • Jeanne Debats

        Mais bon si tout le monde est contente, on va pas en faire un fromage…^^

  9. Lucie Chenu

    Et ça se termine par « Il existe des blogs sur de nombreux sujets différents, allant de la beauté, à la mode, en passant par la lecture ou la cuisine »
    Pauvre de moi, sur mon blog, je parle d’édition, d’écriture, de politique, d’immigration, d’homophobie, d’exclusion, de cinéma, de musique, d’identités multiples… et j’en passe !
    Que suis-je ? Une mutante ?

    • Lucie Chenu

      Ah oui, et d’agriculture. D’élevage de chevaux et d’apiculture, très précisément ^^

      Blague à part (quoique, en fait, ça n’était pas une blague), moi aussi le côté « girly » m’offense. Parce que la mode, la cuisine et le ménage sont des corvées et qu’il m’a fallu lutter toute ma vie contre l’idée reçue que, parce que j’étais née fille, ça devait m’intéresser, que je devais me maquiller et m’habiller bien avec des fringues pas confortables, et puis porter des talons hauts qui font cambrer les reins, ressortir les fesses et causent de terribles maux de dos.

      Donc, oui, franchement, que la « Journée internationale des droits des femmes » soit réduite à « journée du girly, de la mode et de la cuisine », je trouve ça offensant. Parce que durant cette journée, on devrait se souvenir des fillettes excisées, mariées contre leur gré, des femmes battues, de celles qui n’ont pas le droit de vote, le droit d’aller à visage découvert, d’aller où bon leur semble, de celles qui pour le même travail touchent moins que leurs collègues masculins, de celles qui sont violées et qu’on traite d’allumeuses, voire qu’on oblige à épouser leur violeur ou qu’on met en prison…

      C’est ça, la « Journée internationale des droits des femmes ».

      Ça ne veut pas dire que je pense que les blogs sur la mode ou la cuisine valent moins que les autres. Ce n’est pas parce que c’est pas ma tasse de thé que je porte un jugement de valeur. On a tous – et surtout toutes – le droit d’avoir des goûts différents, d’en parler ou non. De la même manière, je ne porte aucun jugement de valeurs sur les femmes qui choisissent d’avoir des enfants ou celles qui n’en veulent pas, et sur les blogs que les unes ou les autres peuvent avoir.

      Ça veut juste dire que tant que « girly » sera l’idéal féminin, on aura à se faire du souci pour nos filles.

  10. Justin

    Bonjour,
    Nous tenons à vous rappeler que ces blogs n’ont pas été choisis en fonction de leur ligne éditoriale.
    Ils sont présents dans ce top 10 parce que ce sont les 10 premiers blogs rédigés par des femmes dans le classement ebuzzing. Les critères de ce classement sont consultables en ligne.

    Notre idée en rédigeant cet article était de mettre ces blogs à l’honneur. Nous n’avons pas cherché à occulter les blogs traitant d’autres sujets quels qu’ils soient.

    Nous vous remercions et vous souhaitons à toutes une bonne journée des droits de la femme. 😉

    • Vordaï

      Et « Il existe des blogs sur de nombreux sujets différents, allant de la beauté, à la mode, en passant par la lecture ou la cuisine. » c’est tiré ebuzzing aussi?
      Est-ce que vous tenez à réfléchir à la manière donc vous présentez ces blogs, à la manière que vous avez de conclure ce billet?

  11. damepingouin

    manque que Cléa Cuisine et Serial Mother et y’a la liste de tous les blogs que je compulse 😀

  12. Anne (Papilles et Pupilles)

    Merci :)

    Pour Jeanne : on peut avoir un blog cuisine, être féministe et ne pas être complètement tourte ou quiche. Malheureusement on nous réduit souvent à cela.

    • Jeanne Debats

      J’en suis absolument persuadée, Anne, c’est bien ce qui m’agace dans cette présentation.
      Girlie désolée c’est « Pétasse » en joli français.

  13. Lucie Chenu

    Finalement, je dois vous remercier de votre… « maladresse », on va dire. Parce que des commentaires que j’ai postés chez vous, j’ai tiré un billet de blog, que je me suis aperçue que j’étais loin d’être la seule à avoir écrit sur le thème alors que nous ne voulions pas écrire sur la Journée internationale des droits de la femme, et cela a donné un deuxième billet, sur un blog collectif. Je me permets de vous en donner les liens, cela vous fera peut-être mieux comprendre notre réaction, à Jeanne, Vordaï et moi.
    http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/article-je-ne-voulais-pas-parler-de-la-journee-internationale-des-droits-de-la-femme-116005276.html
    et surtout :
    http://choeurs-de-citoyens.svetambre.org/index.php/post/2013/03/08/Cette-Journ%C3%A9e-internationale-des-droits-de-la-femme-qu-on-vide-de-tout-contenu

    • Jeanne Debats

      C’est marrant Traqueur Stellaire, je te savais parfois buté sur certains points qui nous mettent en opposition mais bizarrement celui-là, j’aurais pas cru …

  14. Finalement, cette journée de la femme finit par être la journée de la discrimination positive. Je n’ai jamais douté que le sexe soit un « outil » discriminant ». Mais les lois et leurs applications dans la réalité quotidienne semblent exclusivement aussi réservées à cette journée.
    Bravo aux nommées. Je suis certaines d’entre elles avec plaisir, sans discrimination aucune!

  15. jeux d'entreprise

    Ce classement sans tout les commentaires qu’il y a derrière aurait été bien fade. Au moins là il y a du débat d’idée et puis cela m’a permis de découvrir d’autres blogs que ceux cités dans le classement 😉

    • Guillaume44

      C’est vrai, ces commentaires furent un grand moment 😀 😀 😀

  16. mon mini born

    merci pour ces nouvelles découvertes. Je suis contente car je suis a jour, il y a en pas mal pour lesquelles je suis deja fan…
    merci

  17. Merci Justin pour ce classement !! Je suis une grande fan de Papilles et Pupilles, où je pioche souvent des idées. Aller les filles, toutes à son bog!!!

  18. Anne (biennaitreshop)

    Merci pour ce classement, je vais aller faire un petit tour cet après midi sur ces blogs ! Généralement je vais sur ebuzzing pour trouver de véritables perles de blogueuses. Il n’est jamais évident de réaliser un classement tellement il y a de de bons blogs !

  19. maquillage yeux marrons

    Très flattée d’être dans ton top…
    Merci et bonne journée