Le blog

The Connecting Place tient salon : compte-rendu de l’événement

Hier a eu lieu l’événement « The Connecting Place tient salon », qui marque le lancement de The Connecting Place (TCP). Cette rencontre autour des innovations e-marketing a réuni des intervenants de qualité, dans une ambiance très conviviale. Voici le récit de cette journée très enrichissante, avec les photos prises sur place !

The Connecting Place : c’est quoi ?

Organigramme de The Connecting Place
The Connecting Place (TCP) est une nouvelle forme d’agence de communication, à la fois entreprise et label. Elle réunit sous forme de « hub » des expertises différentes et complémentaires, pour proposer des solutions innovantes en matière de communication à ses clients.

Fondée sur des valeurs fortes issues de l’humanisme rhénan, TCP fait intervenir les entreprises membres de manière flexible, en fonction de la problématique du client. Une grande place est laissée à l’autonomie des membres et à la discussion à l’intérieur du Hub, source de créativité et d’innovation.

La SARL The Connecting Place a été créée par Gilles Auberger.

Le récit de la journée

C’est par une belle journée de printemps que s’est tenu ce salon, dans un cadre original : l’Art Factory, une ancienne usine reconvertie, décorée pour l’occasion par les créations de Denovo. Après un café (équitable, servi dans des gobelets en matières recyclables), les participants ont été conviés à la première table ronde :

De la veille aux stratégies d’influence : anticipation et opportunités dans le web social (2.0)

Table ronde n°1  :

De gauche à droite : Laura Lehmann (InApps), Emmanuel Lehmann (consultant), Christophe Thil (BlueBoat), Sylvain Tavenot (BlueBoat/Das Netz) et Gilles Auberger (TCP). Vous remarquerez sur la gauche votre envoyé spécial chez TCP, en train de tweeter en direct de la table ronde 😉

Cette table ronde, participative, a débuté par une tentative de définition de l‘e-réputation par les intervenants, ainsi que sur le rôle et le profil et  du community manager. La différence entre e-réputation et « nettoyage » a bien été mise en avant ! Cette table ronde s’est poursuivie par une présentation des différentes stratégies d’influence en ligne. Les échanges avec la salle ont été très enrichissants pour tous, nourissant la réflexion au cours du débat.

Après cette mise en jambe et une pause-café s’est tenu la deuxième table ronde :

Les entreprises responsables

Table ronde n° 2 : L'éthique dans l'entreprise
Programme de la 2e table rondeCette rencontre, animée par Guillaume Deprey (Perfethic) et Nicolas Reydel (deNovoDesign) fut l’occasion d’aborder l’autre « facette » de la réputation de l’entreprise : son éthique, ses valeurs et sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale. En effet, il est très difficile pour une entreprise de défendre sa réputation si son action n’est pas éthique…

Des exemples d’actions concrètes de participation de l’entreprise à la vie de la cité ont été présentés, notamment l’action d’Adidas, qui a un partenariat avec l’association Unis Vers le  Sport pour permettre aux jeunes des quartiers défavorisés de se divertir par le football.

La table ronde s’est poursuivie par un focus sur la responsabilité environnementale de l’entreprise et la démarche d’éco-conception. Cliquez sur l’image de droite pour consulter le programme !

Après cette conférence, une collation a été proposée aux invités, à l’occasion de…

La rencontre entre les bloggeurs, journalistes et TCP

Rencontre entre les bloggeurs, les journalistes et TCP

Cette entrevue a permis de mieux présenter The Connecting Place aux médias, de répondre aux questions sur l’organisation, les expertises et les valeurs de TCP. Notons la présence de Didier Rappaport, co-fondateur de Dailymotion.

L’après- midi s’est ensuite ouverte sur une nouvelle table ronde :

Les technos au service de nouvelles stratégies publicitaires

Cette table ronde a réuni Salah-Eddine Benzakour (Healthandage.com, Cogifactory) et Florent Epaud (InApps) pour échanger autour de thématiques innovantes: le Web Squared, convergence entre les applications web, le web sémantique et le web des objets.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les technologies qui vont impacter notre quotidien, à court terme, faisant entrer le web dans notre vie de tous les jours.

La dernière table ronde portait le titre suivant :

Signaux faibles pour aujourd’hui et pour demain

Programme de la table ronde n°4 : Signaux faibles pour aujourd'hui et pour demain Le futur est là, il n’est tout simplement pas encore largement diffusé… C’est autour de cette phrase de William Ford Gibson que s’est montre articulée la rencontre. Celle-ci montre parfaitement que toutes les mutations futures ont des signes dans le présent : il s’agit des signaux faibles, que le veilleur n’a de cesse de rechercher !

La table ronde a vu intervenir Martine Zussy (CCI de Mulhouse), Salah-Eddine Benzakour (HealthandAge.com & CogiFactory), Gilles Auberger (TCP Conseil) et Philippe Lentschener (Valioo).

Cliquez sur l’image sur votre droite pour lire le programme de cette table ronde.

Pour finir l’après-midi, une conférence :

Les attentes des consommateurs

Philippe Lentschener (Valioo), ex-directeur de Publicie France

La conférence a été présentée par Philippe Lentschener (Valioo), ancien Directeur de Publicis France. Cette conférence passionnante  (bien que trop courte pour développer toutes les idées abordées) a été l’occasion de faire le point sur l’évolution récente des attentes des consommateurs et les nouveaux enjeux pour les marques, selon le ressenti personnel de Philippe Lentschener.

Pour finir l’après-midi par une note plus légère,une projection de vidéos :

Show : Les vidéos qui buzzent – Do/Do-not !

Christophe Thil (BlueBoat/Lumino Studio), Sylvain Berthaux (Lumino Studio) et Sylvain Tavenot (BlueBoat/DasNetz) ont présenté une petite série de vidéos virales, humoristiques ou artistiques, qui ont créé le buzz. L’expertise et l’analyse des intervenants en matière de vidéos virales ont été d’une grande valeur pour commenter ces vidéos en termes de stratégie e-marketing.

Soirée Genious Bar

La soirée s’est achevée par une note de convivialité, grâce à plusieurs participants :

  • Des performances culinaires, réalisées par Martial Roos et Benoit Gonce, qui ont réalisé les mets devant nous, en démonstration, sous l’impulsion du moment. Ce buffet, délicieux et surprenant, associait à des produits locaux, de saison et de premier choix, de délicieuses saveurs méconnues de la plupart d’entre nous…
Le buffet : performances culinaires
  • Une exposition avec les objets édités par Denovo-design, partenaire Design de The Connecting Place
Objets Design by deNovo
  • Une soirée animée par le DJ MichFrance, organisateur (entre autres) de « We are the 90’s »
Le DJ MichFrance

Bilan de la journée : très positif !

The Connecting Place : photo de groupe

Cette journée, aux dires des participants, fut très réussie, pleine de découvertes (qu’elles soient dans le domaine du e-marketing ou dans le domaine culinaire). Environ 200 personnes ont assisté à l’événement, dont Philippe Richert et Yves Bigot. L’ambiance était vraiment conviviale, participative et les valeurs de TCP ont été perceptibles tout au long de l’événement.

Merci donc aux organisateurs, aux participants et invités pour cette excellente journée, et aux lecteurs de cet article qui iront visiter le site de The Connecting Place pour des infos complémentaires !

Pour finir, quelques photos (en vrac) prises lors de l’événement. Laissez-nous un commentaire si l’événement vous a plu 😉 !



Commentaires désactivés.