Le blog

Quelques tendances et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

A chaque réseau social, sa bonne pratique ! Découvrez les tendances des réseaux, les publications qui ont le plus de chance d’impacter les internautes et les contenus les plus efficaces selon le type de réseau.

Comme le précise la société Vocus dans son guide des médias sociaux 2014 à l’usage des professionnels du marketing, établir une liste des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux est un exercice plutôt difficile. Etant donné l’extrême rapidité avec laquelle ces réseaux évoluent, il est impossible de prédire quelle sera LA tendance de tel ou tel média d’ici deux ans. Cependant, il semblerait que certaines bonnes pratiques perdurent et confirment leur efficacité au fil des mois.

Quelques-unes de ces tendances ont été identifiées sur les réseaux les plus utilisés et nous permettent de savoir quels types de publications sont le plus susceptible de toucher les internautes en nombre. On constate que les vidéos et photos font partie intégrante des échanges sur les réseaux sociaux, parfois plus pertinentes que de simples mots et bien plus sympas à consulter.

Par exemple sur Facebook :

Pas moins de 350 millions de photos sont partagées chaque jour et leur diffusion génère de l’engagement. Alors pourquoi s’en priver ! Publiez vos photos ! Le mieux étant également de faire participer vos fans. Dans son étude, Vocus donne l’exemple de la marque Starbucks qui publie sur sa page Facebook les photos de son compte Instragram. Ces photos ne sont pas forcément prises par la marque elle-même mais par les consommateurs.

Twitter :

Le principe est sensiblement le même que sur Facebook : les internautes apprécient davantage lorsque des photos ou vidéos sont postés sur ce réseau. Le message passe finalement mieux en vidéo qu’en 140 caractères.

Google+ :

Faites des publications croisées entre votre profil G+ et votre compte YouTube. Vos vidéos et leurs commentaires apparaîtront dans le flux de votre profil qui sera d’autant plus vivant et interactif.

Instagram :

Invitez les internautes à utiliser des hashtags associés à vos publications et à votre activité (sans forcément nommer votre marque) afin de favoriser les échanges.

LinkedIn :

Ajoutez du contenu incluant des démonstrations et présentations de produits, en photos ou en vidéos, afin de rendre votre compte plus vivant qu’une simple page de publications.

D’autres exemples en infographie :

 



9 Commentaires à “Quelques tendances et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux”

  1. En effet, les réseaux sociaux sont fait pour le partage. La meilleure des pratiques consiste à partager et partager encore. Que ce soit des vidéos, des images, ou quelques mots. Je suis bien d’accord.

  2. Externalisation Madagascar

    Je suis d’accord avec Fabien, il faut partager sur les réseaux sociaux. En tout cas, il faut savoir partager quelque chose de qualité au bon moment.

  3. Tout à fait le but d’un réseau social, c’est le partage ! Après on communique différemment suivant les réseau sociaux. Par exemple on ne communiquera pas la même chose sur Facebook, par rapport à twitter. Maintenant, il suffit juste de partager des commentaires de qualité ! Il y a une nouvelle tendance qui arrive, se sont les réseaux de niches, comme pour l’immobilier http://www.third.fr. C’est aussi une bonne pratique et une bonne solution pour les marques d’être sur ce type de réseaux.

  4. L’idée d’ajouter des visuels pour chaque contenu partagé me semble être une évidence. Cela attire beaucoup plus le regard et illustre les propos. Que du bénéf !