Le blog

Surveiller les modifications effectuées sur une page web

Certains sites ne proposent pas de flux RSS. Pourtant, il est parfois nécessaire d’être au courant de toutes les mises à jour effectuées sur une page. Voici quelques outils spécialement conçus pour surveiller les changements effectués sur des pages web.

Les navigateurs proposent des extensions très utiles en termes de surveillance de page. Page Monitor, téléchargeable sous Chrome, signale tous les changements effectués sur une page. Cette application reste en tâche de fond sur votre navigateur et vous indique  un changement de page directement sur l’icône Page Monitor. Vous pouvez également choisir de recevoir une notification sur votre bureau dès qu’un changement est détecté. Il est possible de modifier l’intervalle de temps entre les vérifications mais également la zone de la page à surveiller et le type d’alerte. Pour mettre une page sous surveillance, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur la page en question et de cliquer sur l’icône Page Monitor de votre navigateur.

Interface Page Monitor

Firefox propose des extensions équivalentes. C’est le cas pour AlertBox qui fonctionne sur le même principe. Dès qu’un élément est modifié sur une page sous surveillance, l’outil vous l’indique par une notification.

Mis à part les extensions de navigateurs, il existe des outils en ligne très performants permettant du surveiller des mises à jour. Parmi ces outils, on notera l’efficacité de Diphur. Les sources à surveiller sont enregistrées dans un bookmark, sur lequel on indique les tags relatifs au site et les préférences de surveillance. Il est alors possible de surveiller l’intégralité d’une page, simplement des mots-clés ou bien une zone précise de la page.

Interface Diphur

 

En ce qui concerne les logiciels hors ligne, le « dinosaure » de la surveillance est l’indétrônable Website Watcher, qui scrute le web de manière très efficace.

L’outil dispose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez notamment choisir les éléments à surveiller et visualiser rapidement les nouveaux éléments d’une page, surlignés dans l’interface. Son utilisation n’est en revanche pas forcément très aisée. Actulligence propose sur son site un support de formation à Website Watcher très bien réalisé.

Il existe bien sûr de nombreux autres outils de surveillance intéressants sur le web. Cette liste est donc bien loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part des outils que vous utilisez pour surveiller vos pages web.



Aucun Commentaire à “Surveiller les modifications effectuées sur une page web”

  1. Véronique Duong

    Bonjour !
    Merci pour ce très bon article ! J’ai testé la plupart des outils de veille existants sur le marché, mais jusqu’à présent, je trouve que certains ramènent trop d’informations. C’est pourquoi j’ai développé mes propres outils de veille avec lesquels je peux personnaliser le crawl et la détection des changements. Vous pouvez vous rendre sur mon site ou mon blog pour en savoir plus (par contre mes outils ne sont pas à vendre ^^)

  2. Rodney

    Thank you Odile for the nice write up on diphur.com!

    Rodney
    Founder diphur.com

  3. JBR de rc2i oise

    Merci pour cette info.J’avais à une époque cherché une solution de création de flux RSS si il n’existait pas. Mais avec cette liste, vous me facilitez le travail

  4. Monica Médias Events

    Un article sans chichis et droit au but digne d’une fiche de la DGSE.
    Une belle brochette d’outils façon espion très net du net.
    La mode de la surveillance est cela dit révélatrice des déviances non assumées de Google et ses filtres.

  5. peintre en batiment

    très intéressant ! merci pour ce partage

  6. Claude

    Bonjour,
    Excellent article.
    J’utilise WsW depuis des années et c’est un super outil.

  7. Dominique Moraux

    Je ne connaissais pas encore Diphur et c’est exactement ce qu’il me fallait !
    Merci :-)

  8. Annuaire gratuit en ligne

    Merci pour ce très bon article ! J’utilise souvent Diphur et c’est un outil efficace et très utile qui me facilite la veille des différentes mises à jour.