Le blog

Quels réseaux sociaux pour quelle stratégie de présence ?

Ce n’est plus à prouver, les réseaux sociaux représentent un moyen de communication direct non négligeable. Un outil devenu presque indispensable pour les entreprises désireuses d’accroître leur visibilité sur le web et de toucher le grand public. Mais encore faut-il que ces réseaux sociaux soient utilisés à bon escient.

Il arrive en effet que certaines entreprises ne soient pas satisfaites de l’utilisation qu’elle font des réseaux sociaux. On peut ainsi se demander si les réseaux sociaux sont réellement tous adaptés à la stratégie de présence mise en place par les marques. Alors, comment réussir à trouver LE réseau social en adéquation avec votre stratégie?

Tout d’abord, la démarche de présence sur le web. Elle est simple :

  1. Lister les attentes de l’entreprise et identifier les cibles
  2. Définir les objectifs de la démarche (quelle relation établir avec le client, quelle politique de community management mettre en place précisément, etc.)
  3. Identifier les réseaux sociaux adéquats et les outils à déployer
  4. Effectuer les actions de community management sur les réseaux sociaux
  5. Mesurer la présence qui résulte de cette démarche

Mais alors, une fois les objectifs définis, quels réseaux sociaux utiliser ?

Les plus connus sont bien évidemment Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube ou encore Flickr notamment.

Cmo.com, site de ressources pour Chief Marketing Officers, a publié en mars dernier la deuxième version de son infographie intitulée «The social landscape ». Le site propose ainsi un panorama des réseaux sociaux les plus connus, afin de mieux s’y retrouver dans cette jungle sociale 2.0.

Facebook et Twitter apparaissent comme étant les réseaux les mieux adaptés pour favoriser les interactions directes avec les clients. Ces outils permettent de tenir aisément des conversations et facilitent leur gestion.

En revanche, si vous chercher à améliorer votre linking, oubliez réseaux sociaux ! Ceux-ci indiqueront simplement aux moteurs de recherche que votre site est actif. En ce qui concerne la visibilité, mieux vaut préférer les réseaux consacrés aux vidéos, tels YouTube, qui vous permettront une exposition plus intéressante.

Sachez également que YouTube permet une interaction non négligeable avec les clients. La communication par l’image est généralement efficace et engendre bien souvent des commentaires.

En ce qui concerne les autres réseaux sociaux : LinkedIn est parfait pour le personal branding mais ne va pas générer énormément de trafic sur votre site. Tout comme Flickr qu’il faut considérer simplement comme un outil permettant à une marque de partager des photos de manière plus organisée que sur n’importe quel autre réseau, améliorant également son référencement sur les moteurs de recherche d’image.

Trouver de nouveaux réseaux sociaux de niche

Finalement, pourquoi se limiter aux réseaux sociaux les plus connus ? Il existe une multitude de communautés méconnues qui méritent pourtant qu’on s’y intéresse. Le site Amzini permet de rechercher, découvrir et comparer des réseaux sociaux susceptibles de correspondre à une stratégie de présence. Cet outil de recherche propose une liste de réseaux classés par thèmes (amis, famille, jeux, lieux géographiques, éducation et bien d’autres encore). Chaque thème est sous-divisé en rubriques. Par exemple, dans le thème « lifestyle », vous trouverez les réseaux sociaux dédiés à la mode, la nourriture (il existe d’ailleurs des réseaux sociaux consacrés à la bière…), la santé, la religion, etc. Un moteur de recherche permet également de trouver son réseau idéal à l’aide de mots-clés.

Cet outil a toutefois ses limites puisqu’il recense des réseaux sociaux principalement anglophones. Il serait pourtant dommage de passer à côté de certaines communautés bien de chez nous, comme Copains d’avant, Trombi ou autres Skyrock. Les régions ont également leur espace sur les réseaux sociaux, à l’image par exemple de la communauté alsacienne présente sur le réseau régional « ilovealsace » 😉



24 Commentaires à “Quels réseaux sociaux pour quelle stratégie de présence ?”

  1. Communication web

    Merci pour cet article et cette belle infographie sur la stratégie à mettre en oeuvre avec les réseaux sociaux.

    • penyewaan ac

      En tant que grand fan de ce site où j’évite d’aller car à chaque fois je « ressors » avec quelque chose… un grand merci pour ce décryptage

    • penyewaan ac

      oui, il est vrai, des sites comme ça, il est devenu une partie de notre vie ..

  2. mygreg

    Un petit message pour vous avertir que le dernier lien concernant « i love alsace » est périmé

  3. sébastien chirpaz

    pas d’accord. Avec l’intégration des nouvelles fonctions sociales « à la facebook » dans l’inkedin et le dev de leur linkedin connect, il est clair que Linkedin ne se limite plus au personnal branding mais qu’il peut être utilisé pour la création de trafic

  4. Aujourd’hui, même l’étude des préférences des consommateurs sont réalisées avec l’aide de Twitter, autant que je sache, Coca-Cola avant la publication une nouvelle publicité, le faire tourner sur Twitter, et selon les premiers jours de la réaction des usagers rend des conclusions.

  5. Videos Mp3

    Très intéressent, merci pour l’information !

  6. Zen Cart

    Je pense qu’après Google a officiellement accepter le fait que référence aux réseaux sociaux et Twitter va prendre en compte en définition du PR de la site web, tous les entreprises commenceront de les adaptés à ses stratégies.

  7. @eToussaint

    Merci pour cette photographie, à laquelle j’adhère. Bien évidemment ce panorama va évoluer. Une autre question est sous jacente de cette analyse, qu’elle CRM pour quel réseau social?.

  8. groupe mutuel

    J apprécie la façon dont vous abordez ce sujet. Bravo !

  9. rendez-vous ici

    Bonjour à vous ! Je contaste que votre site est bien placé sur Google mais des optimisation supplémentaires sont possibles. Etes vous passé par un consultant seo ? Sinon, voici mon site 😉