Le blog

video camera lens close-up

Réseaux sociaux : lequel choisir pour diffuser sa vidéo ?

Cela ne fait aucun doute, l’outil « vidéo » s’avère être souvent un moyen efficace de communiquer, si elle est intégrée dans une stratégie bien ficelée. La vidéo, en plus de faire passer un message explicite, apporte un plus en termes d’image de marque et bénéficie d’un fort potentiel de viralité.

On s’en rend compte facilement en voyant l’immense succès de la plateforme Youtube… Selon les chiffres officiels, la plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs, il y est posté près de 300 heures de vidéo chaque minute et le nombre d’heure de visionnage mensuel augmente chaque année de 50%.

Deux questions se posent lors de la création d’une vidéo dans le cadre d’une stratégie de communication : Où sera-t-elle hébergée ? Où et comment sera-t-elle diffusée ?

Passage en revue des options qui s’offrent à vous.

Héberger sa vidéo

Deux grandes options pour l’hébergement : d’un côté les plateformes spécialisées dans la vidéo (parlons spécifiquement de Youtube), de l’autre, le géant Facebook, qui passe à l’offensive question vidéo et développe les fonctionnalité de la plateforme en ce sens.

Côté Youtube, on ne prend pas beaucoup de risque. La plateforme est simple d’utilisation, la vidéo bénéficie d’une grande visibilité car ajoutée au catalogue, et ce réseau souffre rarement de pannes ou de gros bugs. Autre avantage, les gens connaissent bien le player Youtube : ils ont l’habitude de le voir et de l’utiliser, c’est un player qui inspire confiance. De plus, il intègre des fonctionnalités de partage plutôt bien connues elles aussi.

Côté Facebook, des fonctionnalités sont mises en place pour encourager les internautes à uploader leurs vidéos directement sur la plateforme, comme l’auto-play et le compteur de vues intégré, associé à un accès aux statistiques de la vidéo postée. Les vidéos natives sont aussi de plus en plus privilégiées par les algorithmes et bénéficient d’un reach plus important que les autres types de posts.

communication vidéo

Diffuser sa vidéo

Quelle sont les caractéristiques et les avantages des principaux réseaux sociaux pour la diffusion de vidéo ?

Instagram

Le célèbre réseau de partage de photo s’est progressivement ouvert à la diffusion de vidéo de format court. Une volonté de promouvoir le format vidéo confirmée par le lancement en été 2014 de l’application hyperlapse intégrée.

On pourra cependant déplorer l’absence de possibilité de partage de la vidéo sur Instagram. Ce réseau est à privilégier si votre communauté y est déjà assez importante.

Les +

  • Le format court (entre 3 et 15 secondes) idéal pour diffuser des teasers
  • L’arrivée progressive des posts sponsorisés qui permettront de « pousser » les vidéos sur le fil des utilisateurs

Exemple

Rihanna dévoile sur son compte les premières notes de son prochain single :

Vine

Ce réseau cartonne de par son concept sympa : le partage de vidéos courtes tournant en boucle. 6 secondes, c’est la durée maximum d’une vidéo postée sur cette plateforme. Parfaite donc pour les previews, les teasers, les coulisses, etc.

Les +:

  • Réseau populaires auprès des jeunes : occasion d’élargir sa cible
  • La vidéo est automatiquement partagée sur Twitter

 Exemple: Du teaser la encore, Columbia record annonce l’album de Daft punk avec la track list

Twitter

Réseau idéal pour la veille, l’information en temps réelle et la relation client, Twitter n’en reste pas moins un réseau ou le partage de vidéo peut s’avérer intéressant. Contrairement à Instagram et Vine, on peut y poster des vidéos plus longues.

Les +

  • La possibilité de sponsoriser son tweet
  • L’intégration d’une vidéo Twitter sur son site
  • La possibilité de lire la vidéo sans quitter son fil d’actualité
  • Le potentiel de viralité
Exemple: Le clip de « A place with no name » de M. Jackson avait été diffusé en avant première sur Twitter

Facebook

Depuis quelques mois, Facebook est clairement passé à l’offensive côté promotion des vidéos : les vidéos uploadées sur le réseau sont bien plus privilégiées en terme de reach que les partages de liens provenant de Youtube ou Dailymotion.

Autre fonctionnalité développée par le géant : l’autoplay. Les vidéos sont ainsi jouées automatiquement quand l’utilisateur arrive à leur niveau dans son fil d’actualité. Un moyen efficace de capter son attention tout en lui évitant une manipulation supplémentaire (clic sur play)

Les +

  • L’autoplay qui attire l’attention de l’utilisateur
  • Le compteur de vues
  • Le potentiel de viralité (like, commentaires, partages)
  • La puissante mise en avant par un ciblage étudié

Les réseaux sociaux rivalisent pour promouvoir l’outil vidéo sur leur plateforme. Lesquels de ces réseaux privilégieriez-vous pour votre teaser ? Puis pour votre vidéo ?



Commentaires désactivés.