Le blog

myspace

Ces réseaux sociaux à la mode… en 2004 !

Les réseaux sociaux sont des éléments qui font partie de notre quotidien. On les a sur notre smartphone, on les consulte à chaque instant, quand on attend quelqu’un, au moment de la pub à la télé, bref, on ne peut plus vivre sans. Mais que faisions-nous avant d’avoir les réseaux sociaux ? A l’occasion des 10 ans de Blueboat, effectuons un saut dans le passé pour découvrir les réseaux sociaux à la mode en 2004 !

L’essence même du réseau social est de créer des liens entre les personnes. Sur internet, ce premier concept est arrivé avec les forums de discussions. Néanmoins, la première plateforme a exploiter le réseau social comme on le connaît aujourd’hui, est Classmates qui lance sa plateforme en 1995. Très en vogue à l’époque, Classmates permet de retracer les différentes étapes de sa scolarité et ainsi retrouver des amis que l’on aurait rencontrés à l’école. Un concept reprit de nombreuses fois, notamment par le célèbre Copains d’Avant où nous avons tous eu un compte.

classmates-2014
Classmates en 2014

Il faudra attendre plusieurs années pour voir se démarquer un nouveau réseau social : Friendster. Cette nouvelle plateforme est la première du genre à atteindre le million d’utilisateurs. Son concept ? Pouvoir créer un lien virtuel avec des amis, sans pour autant quitter le sous-sol de ses parents ! Malheureusement, le Friendster de 2003 sera très vite éclipsé par un autre réseau, le très connu MySpace.

friendster
La version Beta de Friendster

En 2003, MySpace voit le jour. Le réseau social destiné aux adolescents, atteint en moins d’un mois le million d’utilisateurs. C’est le premier réseau social avant la création de Facebook, dont on se rappelle encore le nom. Aujourd’hui, le réseau social est davantage connu pour proposer un contenu musical aux utilisateurs.

myspace
MySpace en 2014 !

Et Facebook dans tout ça ? thefacebook.com a effectivement été créé en 2004. Néanmoins, les inscriptions publiques n’ont été ouvertes qu’en 2006.

thefacebook
L’ancêtre de notre Facebook actuel !


4 Commentaires à “Ces réseaux sociaux à la mode… en 2004 !”

  1. Miss Crumble

    Tout cela ne nous rajeunit pas :) Merci pour ce flash-back !

  2. Florence

    Merci pour ce retour dans le temps, je me souviens encore de « My Space » à l’époque où j’été inscrite, ça paraissait tellement bien :)